The Non Required


Condition des femmes à Schgeumland?
February 5, 2008, 4:43 am
Filed under: etc., Les Amours, Schgeumland

Il y a un mouvement qui se lance sur Internet pour changer la condition de la femme à Schgeumland. Je ne sais pas quoi en penser. En fait, je n’ai pas l’impression que les femmes soient mal loties à Schgeumland. Les femmes ne peuvent pas souffrir à Schgeumland. C’est une société matriarcale. Preuve en est qu’au du XIXeme, 3 femmes se sont succédées au pouvoir. Il a (presque) fallu que les hommes schgeumes fassent appel aux colons français pour mettre fin à cela! En fait, les êtres humains mal considérés à Schgeumland ce sont les hommes.

J’en veux pour exemple que les femmes ont une vie cool à schgeumland aujourd’hui. Beaucoup ont pour objectif d’être femme au foyer avec un mari qui paie pour toutes les dépenses et… elles parviennent à réaliser leur rêves grâce à l’aide bienveillante de leur époux ! A l’inverse, je ne connais aucun homme schgeume qui voudrait bien rester au domicile qui aurait la satisfaction de voir sa femme l’aider à réaliser son rêve !

Autre exemple, les femmes à Scgheumland sont socialement tellement puissantes qu’elles organisent des manifestations – souteneus par des ONG et des institutions de “développement” – pour leur mieux-être. A-t-on jamais vu organisée une seule manifestation pour le mieux êtres des hommes et soutenue par des ONG? Non. Bref, tout cela prouve que la condition de l’homme schgeume est bien pire que celle de la femme schgeume.

En fait, il y a pleins d’exemples:

  • Qui se lève tôt le matin pour aller pêcher en pleine solitude sur une toute petite pirogue au milieu d’un océan indien déchainé afin de nourir ses enfants? L’homme schgeume.
  • Qui se tape la honte de devoir bégayer devant toute une foule pour présenter des condoléances alors qu’on est tous écrasés de douleur? L’homme schgeume.
  • Qui va retourner le sol des rizières sous un soleil de plomb alors que madame joue à l’ombre avec son éventail? L’homme schgeume.
  •  Qui se tape des centaines de kilomètres pour mener un troupeau de zébus au marché à bestiaux pendant que madame attend à la maison que l’argent rentre? L’homme schgeume.
  • Qui doit tirer le pousse-pousse et tirer à dos d’homme des charrettes alors que dans de nombreux pays on épargne même aux animaux de telles tâches pénibles et dégradantes? L’homme schgeume.
  • Qui doit aller marcher des kilomètres et des kilomètres pour aller chercher femme, attendre devant un portail qu’on daigne lui ouvrir, accepter que sa famille et lui même se fassent insulter par un pseudo-orateur qui ne les connait même pas et enfin donner un cadeau pour soi-disant “apaiser la tristesse des parents de la jeune femme” alors qu’ils sont contents de s’en débarasser? L’homme schgeume.
  • Et j’en passe, et des meilleures…

C’est finalement pas étonnant que l’homme schgeume se refugisse plus tôt dans la mort que les femmes schgeumes… après une telle vie faite de maltraitances et d’humiliations…

En fait, on voit à partir de tous ces exemples que l’être le plus exploité et le plus dégradé au monde est peut être l’homme schgeume. Et tout cela par la femme schgeume… qui reçoit encore (en plus) des subventions des donneurs pour étendre son déjà-immense pouvoir ! Je suis certains que dans les futurs comments des femmes s’exprimeront pour tenter de donner une autre image (fausse) de la société schgeume et accuser les hommes de divers maux (imaginaires). Tout cela fait partie du complot mes camarades ! Enfin… Encore faut-il qu’elles en aient un peu dans le pantalon – si vous voyez ce que je veux dire… [rire viril]

Moi, je m’exprime non pas pour la suprématie de l’homme mais juste pour l’égalité des sexes.

Il faut en finir avec les “les femmes et les enfants d’abord” – ce truc est vraiment une honte. En fait, la phrase à prononcer dans de tels cas est désormais “les hommes et les hommes d’abord car ça fait des siècles qu’ils sont les derniers et le monde ne se porte pas mieux pour autant !” Il faut arrêter de tenir la porte pour ces femmes trop-gatées. Il faut arrêter de porter les lourdes charges pour épargner leurs (soit-disant) fragiles personnes. Il faut se rebeller contre cet ordre établi – mis-en-oeuvre par les femmes –  et qu’elles appellent la courtoisie masculine ! Il est temps d’inverser un peu la courtoisie si elles cherchent l’égalité et la justice sociale. En boîte, il est temps que les hommes arrêtent de payer – de même qu’au restaurant ! Il est temps que les armées comptent plus de femmes que d’hommes! Il est temps que les femmes descendent dans les mines à Ilakaka notamment !

Arrêtons l’injustice !

Viva la revolucion !!! Libertad o muerte !!!


51 Comments so far
Leave a comment

héhéhé, réaction un peu machiste non? (hey, faut pas me tuer :-P). N’empêche, être femme au foyer ce n’est franchement pas le rôle le plus épanouissant dans la vie d’une femme. Et si certaines disent à Schgeumland que ça leur plait ou ça leur est suffisant, c’est parce qu’elles sont tellement habituées à voir autour d’elles ce mode de fonctionnement. Ben ui, inversons la tendance, mais il ne faut pas plaindre si dès fois on est beaucoup plus égoïste que vous: en boîte que chacun paye son entrée😆 plus de femme au pouvoir (ça commence lentement à Schgeume non?) et pour les tâches physiques ben développons plus les machines pour aider les femmes à leurs tâches hihi

Comment by trinitty

“plus de femme au pouvoir” ? non, non, au contraire, un homme-objet, un beau gosse, un sex toy genre Obama ou TGV !!!
Rajiosy tozoro feminista

Comment by Rajiosy

trinitty. Tu me fais penser à un film de Mike Newell avec Julia Roberts – Le sourire de Mona Lisa. Dans ce film l’heroine – jouee par JR – est un professeur, feministe qui lutte contre l’intolerance dont sont victimes les femmes americaines dnas les années 50. JR essaie de convaincre ses etudiantes de ne pas devenir des femmes au foyer car elle trouve ca degradant.

Le jour ou l’une de ses plus brillantes etudiantes decide de devenir femme au foyer et de ne plus continuer ses etudes, JR fait tout pour l’en dissuader. A la fin l’etudiante explique a JR qu’elle veut devenir femme au foyer et lui demande d’arreter de faire preuve d’intolerance en respectant sa vie privée et son choix.

Ce que je veux dire “considerer que le role de la femme se cantonne a rester au foyer” et “penser qu’être femme au foyer c’est degradant” sont 2 attitudes tout aussi intolerante l’une que l’autre.😐

Par ailleurs, dire des femmes au foyer a schgeumland qu’elles sont ainsi parce qu’elles ont juste fait “comme les autres” est terriblement insultant. Je trouve que dire cela insulter leur intelligence. Je trouve que c’est le type même du propos paternaliste. C’est le propos type des gens qui savent mieux que les autres ce qui fera leur bonheur en critiquant leur vie… Pas bien…😐

Pour finir le machisme est un mot qui évoque une masculinité mise en avant de façon excessive. Je n’ai jamais entendu un machisme parler comme moi. Il ne pourrait pas supporter de s’entendre dire que les femmes sont au pouvoir.🙂 Le meilleur terme pour definir mon attitude est en fait l’egalitarisme !

Viva la revolucion !!! Libertad o muerte !!!!

Comment by thenonrequired

Rajiosy. Attendons la fin du super tuesday🙂

Comment by thenonrequired

tnr> faire le choix d’être “femme au foyer” n’a rien à voir avec l’intelligence à mon avis. On peut choisir d’être femme au foyer (donc rester à la maison) mais de travailler aussi chez soi et créer du lien social, ne pas être isolée: ben ui, travailler dans un bureau n’est pas aussi l’apanage quand on voit qu’y a aussi des gens qui se suicident à cause de leur travail. Mon point de vue n’est pas du tout paternaliste, je regarde juste du point de vue de ce qui peut être épanouissant pour quelqu’un: être isolée du monde extérieur, ne faire du matin au soir qu’à manger pour son mari, repassage, ménage, aucunes sorties … bon je pousse le cliché un peu loin mais pour moi c’est l’image de base d’une “femme au foyer”. Crois-tu que si elle crée des activités à la maison qui lui apporte d’autres choses que ces tâches traditionnelles qui lui sont assignées, crois-tu que ça ne va pas gêner le mari? Si la réponse est “non”, eh bien y a de l’espoir pour que le sort de la femme au foyer évolue. La question de l’égalité est toujours sur le tapis: un homme accepterait-il que la femme gagne plus que lui?
Sinon, excuses: si tu n’es pas macho eh bien tant mieux😉

rajiosy> il est temps que la femme ne reste plus obseratrice de son evnvironnement (aussi beau soit-il😛 ), il faut qu’elle agit!

Comment by trinitty

trinitty. On ne peut poser comme verité universelle, indéniable et absolue”qu’être femme au foyer n’est pas le role le plus epanouissant dans la vie d’une femme“.

“Un homme accepterait il que sa femme gagne plus que lui?” Oui. Personnellement, je n’y vois aucune objection. Je suis d’avis que plus il y a d’argent qui rentre mieux c’est – qu’importe que ce soit l’homme ou la femme qui gagne plus. Il n’y a cependant aucun moyen de savoir si mon cas est minoritaire ou majoritaire.

Je pense qu’une question tout aussi interessante (sinon plus car rarement posée) est: quelle proportion des femmes qui se sentiraient bien avec un conjoint qui gagne moins qu’elles?

Mais très sérieusement. Quels sont les problèmes liées à la condition féminine à Schgeumland?

Comment by thenonrequired

😛

Comment by simp

ce qui est marrant c’est que dans des pays orientaux musulmans on peut trouver des femmes chefs (je ne parle pas des pays nordiques et l’allemagne ça fait beaucoup) comme au.. Pakistan, au Bengla Desh, en Indonésie. pour la France ou les Etats-Unis il faudra attendre on dirait. pour l’Italie et l’Espagne il ne faut même pas y penser. et à Mada, apparemment Mme Cécile Manorohanta la ministre de la défense est une femme forte.

Rajiosy tozoro feminista

Comment by Rajiosy

pourquoi ne suis-je pas étonnée de voir les mêmes (on parle plus de boutons angaha?) allez les mâles y’a pas de mal on parlera de vous pour la prochaine campagne…
Alors attends je cogite sur les problèmes de la femme ….
– À cause de l’alcoolisme croissant dans les foyers, ce sont les femmes maintenant qui doivent se charger de la totalité des charges (dont le principal revenu dans le milieu ouvrier);
– Dans le milieu rural, les filles sont les premières à être descolarisées;
– La prostitution est le fléau le plus important dans les milieux pauvres de Madagascar et on en parlera jamais assez;
– Je dois remettre le débat sur l’avortement ici ou ça va? mbola tsy ampy;
– Il y a aussi cet air abruti que le mec Malgache me rend quand je lui parle de l’industrie du bâtiment au pays…j’ai l’impression qu’il croit que je suis une débile….et mince il zappe la converse et me ramène à sa dernière soirée au Bus….

Je pense c’est tout

Comment by jogany

Jogany. Je ne prendrais même pas la peine de dignifier la remarque sur les “males” par une réponse.

Je ne suis malheureusement pas convaincu. Mais comptons les points pour être rigoureux.

Sur le 1er problème, je ne vois pas une atteinte aux droits des femmes. Je vois un problème d’alcolisme masculin. Ca se regle par l’application de la loi et la prise de mesures en matière de santé publique et non en monologuant avec son vagin (désolé c’etait irrésistible).
TNR 1 – Schgeume VDAY team 0

Sur la descolarisation des filles en milieux rural, je te conseille de lire les travaux de Nelly Rakoto Tiana. Pour faire sa connaissance son CV est là http://www.univ-paris13.fr/CEPN/cv_nelly_rakoto.pdf Pour lire ses travaux il faut aller là http://ucw-project.org/pdf/events/RAKOTO-TIANA.pdf Et je cite “il semble que les garçons travaillent davantage que les filles. 27,3% des garçons travaillent, alors que ce taux n’est que 23,7% pour les filles. En outre, en milieu rural schgeume, les filles semblent plus enclines que les garçons à être scolarisées (Gubert et Robilliard 2007).”
TNR 2 – Schgeume VDAY team 0

Beaucoup de jeunes filles schgeumes se prostituent non pas par pauvreté mais par appat du gain. Il y a donc une totale appropriation du slogan féministe “Mon Corps, Mon Choix”. De plus, de nombreux jeunes hommes pratiquent la prostitution homosexuelle pour les mêmes raisons. Pas d’études statistiques ici mais un tour dans les rues, les bars et les boites schgeumes te permettrait de constater cette réalité.
TNR 3 – Schgeume VDAY team 0

La question de l’avortement est un bon sujet. Je l’accepte. Je mettrai cependant en balance le fait que les hommes n’ont pas de droit de garde apres un divorce.
TNR 4 – Schgeume VDAY team 1

L’argument de l’abruti schgeume est démodé, overused, dépassé, endo-xenophobe et non-relevant. Pourquoi? Parce qu’il y a autant sinon plus d’abrutis de ce type a l’etranger. Peut etre as tu moins de discussions de ce genre a l’etranger mais c’est parce qu’ils sont différents mais parce que tu evites les abrutis. Rappelle toi lors d’un recent forum de discussion… Il y avait des témoins… As tu déja trouvé dans les discussion sur blogs schgeumes un idiot de ce genre? Et on peut parler de l’industrie du batiment du pays si tu y tiens vraiment.
TNR 5 -Schgeume VDAY team 1

Viva la revolucion !!! Libertad o muerte !!!

Comment by thenonrequired

Tsy mety kosa lé hoe “appât du gain”… é….Milay be lé argumentation-nao. Mitombona be. Mety mandeha lavitra be raha ohatra ka hoe tia mampiresak’olona. Soa ihany fa tsy amin’ilay catégorie “abruti” zany ianao, sa ahona?

Si tu veux je t’accorde la Coupe de la CAN (que les Malgaches ne gagneront jamais tant que ce seront des mecs!) mais descend un peu du rayon de la bibliothèque et de chez Google …

Viens écouter les VM, juste pour les VM.

Bises be

Comment by jogany

Jogany. Okay ary e… Miala tsiny…

Comment by thenonrequired

Verite universelle: “un homme ne peut pas gagner contre une femme ”

a mediter…

Viva la revolucion !!! Libertad o muerte !!!

😉

Comment by simp

“A l’inverse, je ne connais aucun homme schgeume qui voudrait bien rester au domicile qui aurait la satisfaction de voir sa femme l’aider à réaliser son rêve !”

oay ngah tsy mbola henonareo ny atao hoe jaombilo na jaloky? ilay hiran’ny Mamy Gotso iny?

ireny lehilahy mijanona ao an-trano ireny mikarakara tokantrano, miandry ny ankizy dia madama no mandeha miasa (matetika mivaro-tena) ! dia avy eo izy mi zesta amin’ny BMW sy mampirevy ny akama fotsiny! mmmhhh…

Momba ny vhv miandry trano ‘fanaka malemy’ indray dia angamba tsy dia tena ireny image “ratsy” izay nasehon’ny “revolution féministe “ireny tokoa ny an’ny malagasy satria ny vhv malagasy na miandry trano aza dia izy no mandrindra ny fiainan-tokantrano. (vola, sakafo, fiainana, fampianarana ary bedabe)
Rehefa tonga ao an-tranon’ny lhl dia mangina satria an’ny vhv ny ao, fa rehefa mivoaka kosa izy dia miseho milay be satria any izy no manana pouvoir.

Noho izany satria tsy afaka mivoaka ny vehivavy dia mivaro-tena mba hiditra ny sôsy, tsy voatery fahantrana foana

Et pourquoi lire et traduire les VM? parce que tout simplement nous avons quelque chose à vous dire messieurs: rendez nous notre liberté !

Comment by ikalakely

Ta reponse de “male” me fait penser aux commentaires des Blancs qui vous soutiennent mordicus qu’il a peu ou pas de racisme contre les Noirs.

Les femmes malagasy sont peut etre mieux loties que d’autres, mais de la a penser que leur condition est si ideale qu’il n’y a rien a y changer…

Le matriarcat malgache? C’etait du temps de Rafohy et Rangita, jec rois. Les trois derniers souverains etaient des souveraines ? A part Ranavalona I, les reines n’etaient que des poupees permettant aux Andafiavaratra d’etre au pouvoir…

Rester au foyer a manger des bonbons grace a l’aide bienveillante de leurs epoux ? Mmm. Ou serait ce l’epoux qui ne permettrait pas a la femme de travailler, car elle est totalement a sa botte ainsi, notamment financierement ? C’est comme ca que commence les abuses…

Manifestation pour les droits des hommes ? Mais bon, allez y pourquoi pas, mes freres, si j’etais persuadee du bon fonde de la cause, j’irais manifester et je lirais aussi avec vous le Penis Monologues. Lol.

Quant aux exemples tres rigolottes que tu cites pour temoigner de la condition terrible de l’homme schgeume, je peux te dresser une liste aussi : qui donc va chercher du bois a des km de la maison, puise de l’eau, transporte bebe sur son dos partout n’importe ce qu’elle doit faire, se tape une grossesse tous les ans, etc… qui est premiere victime et renonce a son education s’il y a moins $$$, etc…
Enfin bref…

allez viens donc traduire et lire VM avec nous !

Comment by sipakv

Okay ary e… Miala tsiny…

Viva la revolucion !!! Libertad o muerte !!!

Comment by simp

Qui va se lever tôt pour aller chercher l’eau à des km : la femme schgeume

Qui cultive le riz avec un gamin sur le dos : encore elle (pour retourner la terre, j’ai vu des zébus)

Qui ramène des sous à la maison en plus d’être femme au foyer parce que monsieur est alcoolisé : la femme schgeume

Qui va ramasser le bois pour faire à manger : toujours elle

Avec qui on voit les enfants chez le médecin : avec elle

Qui oublie ses aspirations personnelles pour être femme au foyer : pas possible … encore elle

Qui met-on en prison en cas de flagrant délit d’adultère : c’est encore elle

Une femme schgeume peut-elle facilement quitter un mari volage : non … et pourtant c’est une réalité à Madagascar. J’ai même vu un quotidien titrer : “Tsy maintsy mamitaka ve ny lehilahy”. Le jour où la loi sur le divore changera à Madagascar, la femme schgeume sera peut-être mieux respectée et saura se faire respecter.

La femme schgeume ne sait pas ce qu’est être libre. S’occuper de son foyer est un plaisir mais ça ne suffit pas pour être heureuse. La femme schgeume pense encore qu’avoir un mari est le summum, même quand le produit est avarié .

Le sujet n’est pas innocent. Tnr a beaucoup d’humour.

Et j’en passe

La femme schgeume n’est pas bien lotie.

Qui

Comment by Tagila

Tagila & Ikalakely & le reste de VDAY team schgeume s’exprimant sur ce blog.

Je souhaitais lancer le débat avec le post mais je n’imaginais pas une telle discussion. Il est interessant et plaisant de voir combien vous êtes passionnées mesdames !

J’en ai presque une nouvelle vision de la société schgeume.

Maintenant chaque fois que je vois une femme mariée dans la rue je me dis: “elle est mariée a un abruti alcoolique, vit recluse à la maison pendant une partie de la journée et se prostitue le reste de la journée afin de nourrir ses 5 enfants.

Encore plus interessant, quand je vois un homme schgeume je me dis: “Encore un con fini, qui va aller a l’epicerie acheter sa THB avant de s’affaler devant la radio en sirotant ses bouteilles de bière, ecouter kidaona maraina et s’esclafer d’un rire gras en se félicitant de son WE durant lequel il a fait une pointe contre une 504 pourrie tout en mettant en danger la vie de sa petite famille tapie silencieusement au fond de sa vieille BM; pour finir au milieu de l’après midi, il ira ensuite rendre visite a sa maitresse pendant que sa femme se prostitue.”

En fait, ma vision du monde en est même modifiée.

J’imagine qu’a l’etranger tout est différent. L’homme est un esclave prostitué qui nourrit sa famille et la femme une dominatrice alcoolique qui vit une vie epanouissante.

Conclusion. Au bout du compte, à Schgeumland, les femmes sont les esclaves d’hommes idiots. Terrible destinée que celle de la femme schgeume: esclave d’un idiot malgré tout incapable de s’en sortir… Le pire c’est que désormais je ne pourrais plus m’offenser face à un raciste étranger me regardant comme un moins que rien tout en reluquant ma femme d’un regard lubrique. De toute manière, c’est bi en mérité car elle est une prostituée et moi un idiot…

Sachant que 85% de la population schgeume (composée à 51% de femmes) vit à la campagne, je suis certain que les monologues seront présentés à 85% dans les campagnes de Schgeumland. Il serait dommage de ne libérer que les citadines…

Okay ary e… Miala tsiny…

Viva la revolucion !!! Libertad o muerte !!!

Comment by thenonrequired

Tnr, tu as reçu le programme du VM angaha? tu pourrais bien me le passer pour que je sache ça quelle bled on devrait éviter…
io dray lery sy ny logique-ny…Efa hoe maty ny baolina …

oups j’ai encore di VM…mince VM…io dray VM…

Comment by jogany

VDAY team schgeume. Par curiosité – juste au niveau du titre. Allez vous respecter l’esprit provocateur et féministe initial en intitulant le spectacle “Feo an’i fory” (JE JUBILE DEJA EN PENSANT A LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION) ou allez vous vous ranger dans le “conformisme” et le politiquement correct en proposant le triste “Feo-mbehivavy”.

Comment by thenonrequired

selon moi la traduction la plus précise du titre serait “kin.. miteny irery”. je vous rassure tous et toutes qu’il y a au moins un lehilahy gasy qui vaut le coup… je ne vous dirais pas de qui il s’agit parce qu’il est humble et modeste.

Rajiosy tozoro feminista

Comment by Rajiosy

TNR,
Avant l’arrivee des missionnaires, ce mot que je te vois ecrire en te delectant n’avait pas la connotation crue qu’on lui prete aujourd’hui.
Neanmoins pour repondre a ta question, nous avons trouve de tres jolis mots, descriptifs, poetiques, utilitaires, erotiques pour cette partie tres feminine du corps.

Comment by sipakv

[…] féministe, je me permets une dernière fois d’écrire un droit de réponse par rapport à certaines indignations sur le fait qu’on mette toujours au premier plan les causes des femmes (et des enfants) au […]

Pingback by Droit de réponse « It’s My Life ;-)

[…] reactions were a bit skeptical. Rajiosy asked, “Is this reasonable?” [Fr] and The Non Required wondered, a bit facetiously, whether it isn't men who hold an inferior position: Il y a un […]

Pingback by Global Voices Online » In Madagascar, bloggers debate abortion and women’s rights

Ary tsy mahagaga mihintsy ny lehilahy gasy annnn hihih tsy mba misy fivoarany kely veh e! hihihihi,

efa hivoaka tsy ho ela ny VM @ teny malagasy fa mahareta kely e!!!!!

Comment by sipagasy

[…] kely finoana ihany. “Tandrify ve izany ?” hoy i Rajiosy nanontany [Fr] somary mamazivazy kosa i The Non Required no manontany tena raha tsy ireo lehilahy no tena “iva saranga” [any Madagasikara] : Il y a un […]

Pingback by Global Voices amin´ny teny malagasy » Madagasikara : Adihevitr’ireo mpiblaogy mikasika ny “fanalan-jaza” sy ny fiadiana hoan’ireo zon’ny vehivavy

waow !

voila un thème comme je les aime. Et le ton : parfaitement cynique et provocateur a souhait. Je le croyais range dans la catégorie humour et je me suis étonnée des réponses qui ont suivies.
Le débat est devenu très sérieux. Je regrette de l’avoir manque.
Je constate aussi que c’est un débat de …. schgeume (pour parler comme tout le monde) très occidentalises et que certainement, les données du problème ne sont pas toutes la.
Je crois que la société malgache est une société égalitaire et que chacun a et rempli parfaitement son role. Les apparences sont trompeuses.
Moi, féministe de la première heure, qui me suis offusquée en voyant sur la route le schmeuge du sud laisser sa femme porter son bébé sur son dos et le gros panier a provision sur sa tête, tandis que lui se contente de porter un fusil (ou une sagaie) en bandoulière, qui ne manquait pas de dénoncer, tant que je le pouvais, la situation de la femme malgache opprimée, je m’étonne moi-meme en ecrivant ces lignes.
Mon esprit de contradiction aurait été plus fort. Certainement.
Mais il n’empêche qu’on raisonne vraiment a l’occidental. Tous autant que nous sommes. Et de cela, sans doute, il faudra se faire une raison.

Comment by Rondro

Rondro. Bienvenue sur TheNonRequired et merci pour ce commentaire.

Comment by thenonrequired

good luck with her tnr…she’s tough….
bisoux rondro

Comment by jogany

[…] 男性の反応は少々懐疑的だ。Rajiosyは、「これは妥当なのか?」[Fr]と問い、The Non Requiredはちょっとおどけて、不利な立場にいるのは男性なのではないかと考えている: Il y a un mouvement qui se lance sur Internet pour changer la condition de la femme à Schgeumland. Je ne sais pas quoi en penser. En fait, je n’ai pas l’impression que les femmes soient mal loties à Schgeumland. Les femmes ne peuvent pas souffrir à Schgeumland. C’est une société matriarcale. Preuve en est qu’au du XIXeme, 3 femmes se sont succédées au pouvoir. Il a (presque) fallu que les hommes schgeumes fassent appel aux colons français pour mettre fin à cela! En fait, les êtres humains mal considérés à Schgeumland ce sont les hommes. インターネットで、マダガスカル女性の置かれた状況を変えようという運動が起きている。どうしたものか。実際、マダガスカルでは女性が不利な状況にあるという印象を受けない。マダガスカルでは、女性が苦しむことはない。母権制社会だからだ。19世紀には、3人の女性が政権を取った。マダガスカル男性は(ほとんど)それを止めるようフランス人統治者に要求しなければいけなかった!実を言えば、マダガスカルにいる人間は男だ。 […]

Pingback by Global Voices 日本語 » マダガスカル:人工中絶と女性の権利

Jogany. La vérité c’est que je suis d’accord avec elle. “Je crois que la société malgache est une société égalitaire et que chacun a et rempli parfaitement son role.”

Comment by thenonrequired

Rondro. Peux tu s’il te plait élaborer un peu sur “le raisonnement occidental” ?

Je pense comprendre que tu veux dire qu’en fonction de notre culture notre vision et notre compréhension de différents concepts se trouvent modifiées. Autrement j’aimerais bien en savoir davantage.

Comment by thenonrequired

dixit Global Voices : “Tandrify ve izany ?” hoy i Rajiosy nanontany [Fr] :-)))
tsy azonareo tsara ilay sangisangy zary tenany (tsy niniana)fonosin’ny filazan’i jogany hoe “famakiana vagina” !

féminisme : je partage également l’opinion de rondro. et je ne partage pas cette espèce d’hystérie autour de la condition féminine en général.

Comment by Rajiosy

Moi personnellement, a part l’infidelite de certains hommes pour ne pas dire beaucoup, q je condamne pour le moment, je dirai tt simplement “izany no fiainana”. Tant q c pas lie a moi directement ou indirectement (ie j’y ai rien avoir), c pas mon combat. C triste mais il n’y a pas d’homme sur terre ki n’a pas de probleme, le monde ne s’arretera pas de tourner pour autant.🙂

Ce ki m’etonne dans tte cette histoire c q ce sont generalement les femmes ki n’ont jamais vecu ces “choses” horribles q’elles racontent ki monteant au creneau… Voyez vous, nous aussi on n’a jamais inflige ces histoires la a aucune femme alors soyons cool.
C plutot simple, vous n’avez jamais vecu ses choses q vous vous plaignez “a tt bout de champ” et meme si ca a eu lieu qlq part, c’etait pas nous non plus. Alors, le monde n’est il pas beau? 😛

Comment by simp

Simp. Certains hommes sont infidèles. Soit. C’est un fait.

Je pense que la participation à l’adultère est toute aussi condamnable que la complicité d’adultère: le forfait ne peut être commis seul🙂 A partir de ce constat et sans entrer dans les détails des statistiques sur l’homosexualité et l’hétérosexuslité, on se trouve à égalité hommes et femmes sur la question de l’adultère. En effet, si l’homme adultère est coupable, au moins une femme complice l’est également.🙂

Supposons maintenant que monsieur Y est friand de la chose et que depuis 3 ans il a trompé son épouse avec 3 femmes. Cela nous fait 1 coupable-homme et 3 complices-femmes. Donc en restant sur la base des hypothèses posées plus haut, la balance de l’adultère penche alors “en défaveur” des femmes.

Je pourrais continuer indéfiniement dans un sens puis dans un autre mais l’idée est simple. Il faut être au moins 2 pour commettre un adultère et à part de ce moment là… la balance s’équilibre très vite en matière de culpabilité entre hommes et femmes.

Comment by thenonrequired

Simp: mes préjugés (et j’admets que j’en ai beaucoup et que c’est vraiment pas bien) font que je me demande si tu es une femme parce que c’est très rare que je lis (ou rencontre) des hommes qui condamnent ou s’énervent des mêmes choses que moi…

tnr: je ne sais jamais si tu crois certaines des choses que tu dis ou si ton caractère provocateur dis des choses juste pour provoquer des réactions… Je m’abstiens de faire des commentaires sur ton post (ou tes commentaires) parce que je pense honnêtement que tu es aussi têtu que moi… de toute façon et que ni l’un ni l’autre ne changera d’opinion (comportement défaitiste peut-être). Mais comme dit ma chère Miz F : « je t’apprécie tel que tu es et pas comme j’aimerai que tu sois. » Et j’éviterai le sujet avec toi.

Comment by Insane Mind

Je voulais juste ajouter (par rapport à l’infidélité – qui était ce sur quoi j’ai spontanément réagis) que ce que je trouve désopilant c’est que souvent c’est fait assez ouvertement, mais qu’après on insiste qu’on est de tellement bon chrétiens, qu’on (je généralise, je sais, mais ça se passe trop souvent pour ne pas être frustrant) se permet de juger les autres et on prétend qu’on est bien plus irréprochable que l’on est vraiment. Je préférerai qu’on admette qu’on est une ville (parce que c’est la capitale que je connais mieux et que c’est ici que je le vois le plus) qu’on s’abandonne le plus souvent à nos pulsions…

Bien sûr, c’est une opinion. Et j’ajouterai que les femmes à qui j’ai parlé de ça disent toutes que « de toute façon, les hommes sont comme ça. » Et je promets de laisser ce blog tranquille pour un moment !

Comment by Insane Mind

Insane Mind. Je constate vois qu’au bout du compte tu réagis🙂
Et je ne suis pas si tetu que ça ! Je peux changer d’avis!🙂

Pour préciser, sur le sujet de l’infidélité. Je me soucie peu de savoir si les hommes s’adonnent plus a l’infidélité (ou l’adultère) que les femmes ou non. Ce n’est pas le sujet de mon comment. L’élément que je soulève c’est que j’ai l’inpression qu’on absout (ou qu’on oublie) trop facilement le complice dans un cas d’adultère. Je pense que lorsqu’un adultère est commis il y a – selon les cas – 1 ou 2 personnes infidèles mais que dans tous les cas il y a 2 personnes qui sont également responsables ou coupables d’adultère. On pourra qualifier l’un d’auteur de l’infidélité et l’autre de complice mais à mes (petits) yeux ils sont tous les 2 responsables ou coupables – et reciproquement si les 2 sont infidèles.

Dans beaucoup de cas, au regard de la loi, les complices d’une infraction sont passibles des mêmes peines que les auteurs mêmes de l’infraction. Au point de vue de la peine, le complice est assimilé à l’auteur de l’infraction. D’où la notion de criminalité d’emprunt du complice. Il n’y a de complicité punissable que s’il existe un fait principal punissable, car le complice ne fait qu’emprunter la criminalité de l’auteur principal de l’infraction. Ce qui ne signifie pas que le complice subira nécessairement la même peine que l’auteur principal ou que le coauteur de l’infraction. De fait, le complice est aussi coupable qu’eux.

Dans ma (petite) tête, le même raisonnement qui s’appplique en matière d’infidélité et d’adultère. Partant, il m’est a priori difficile de condamner un sexe plus que l’autre. Pour faire le parallèle avec le cas posé plus haut, prenons le cas d’une femme qui trompe son mari avec 3 hommes différents au cours des 12 derniers mois. En considérant un tel cas (et exclusivement un tel cas), on peut penser que le genre feminin est “moins” coupable que le genre masculin: il y a 1 femme et 3 hommes. Mais en regardant la situation d’une manière numérique, on revient à l’égalité: 3 adultères du coté des hommes et 3 du coté des femmes.

Moi je dis tous égaux face a l’adultère et l’infidélité. Et je ne rigole pas🙂

Comment by thenonrequired

tnr, insane mind,
j’ai fais surtt allusion aux souffrances et problemes q l’adultere engendre. C vrai q ca fait mal q ce soit homme ou femme mais disons q si c une femme, l’homme la fout a la porte et le compte est bon. Dans l’inverse, c plus compliquee…
Pour ce ki est de coupable, il y autant d’hommes q de femmes mais on ne fait pas la course aux mals non?

insane mind,
je dois me poser des questions sur ma virilite huhhh?
mais non, c juste q’en ce moment, j’ai des amis- un couple ki passe des serieuses turbulences, pour cause d’infidelite… qui blamer? je ne sais pas🙂

Comment by simp

Pardon, je vais revenir a nos moutons hommes/femmes. Je ne savais pas que la discussion avait continué. Pour répondre a la question posée par TNR, je vais un peu parler de moi. J’adore ça.

Un jour, je suis allée acheter du sable a Anosizato, sur les bords de l’Ikopa. La personne qui m’a vendue le sable était une femme enceinte. La voyant en plein effort avec son gros ventre, je lui ai demandé ou étaient passés tous les hommes. Elle m’a dit en souriant : ils se reposent. Les hommes en fait se sont réveillés un peu plus tôt dans la journée (3 h du matin) pour aller chercher le sable au fond de la rivière. C’est la partie du travail la plus physique. Voilà pourquoi elle est réservée aux hommes. Plus tard dans la journée, ce sera au tour des femmes de vendre le sable.

Moi, dans ma petite tête bourrée de principes : droits de l’homme, de la femme etc, … Je me suis dit avant qu’elle ne m’explique : quel salaud de mari ! envoyer sa femme enceinte sous le soleil vendre et livrer le sable ! j’ai eu un peu la même réflexion en voyant les femmes “manetsa” (aligner le riz?)

Ben c’est un peu ça penser à l’occidental pour moi. Faire des conclusions hâtives et vouloir à tout prix faire rentrer dans le moule de la “civilisation” ceux qui ont le malheur de ne pas s’y trouver.

C’est marrant, je n’ai pas pensé que TNR puisse être des occidentaux. Si c’est le cas, vous me corrigerez

Comment by Rondro

(sao dé mila kafé dité cacao chocolat au lé?)
ok im out

Comment by joan

Simp. “L’homme la fout a la porte et le compte est bon”
Je ne crois pas que ce soit si simple en fait. Prenons juste le cas ou il y a des enfants penses par exemple… Par ailleurs, les gens (hommes ou femmes) mettent rarement a la porte leur conjoint car ils se sentent souvent prisonnier des conventions – une fois mariés…

Comment by thenonrequired

Rondro. Merci. Excellent exemple. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser que l’équité homme-femme ne se porte pas si mal a Schgeumland.

PS: les TNR sont schgeumes🙂

Comment by thenonrequired

C’est gratuit TNR. Je suis de nature généreuse. Mais ne te réjouis pas trop vite. Ça n’empêche pas les salauds d’exister🙂 … Ni les salopes non plus d’ailleurs :):)🙂

Comment by Rondro

C’est gratuit TNR. Je suis de nature généreuse. Mais ne te réjouis pas trop vite. Ça n’empêche pas les salauds d’exister🙂 … Ni les salopes non plus d’ailleurs 🙂

Comment by Rondro

izahay sy simp izao mety hanokatra “association des hommes battus” !🙂

Comment by Rajiosy

tnr & simp: tu sais, il faut croire que moi aussi j’aime me faire l’avocat du diable (purement dans le sens où je change de côté) vu que je suis 120% d’accord avec toi : tous devraient être égaux face à l’adultère !

J’abonde dans le sens de simp sur le fait que (dans les milieux moins aissés) une femme qui voudrait quitter son mari, a plus de chance d’avoir été mariée pour que sa famille se “debarasse” de sa charge. J’ai déjà discuté avec ma Miz F du sujet similaire de la femme batue. Bien sûr, d’autres raisons (comme une mentalité de victime, et tant d’autres choses) peuvent faire qu’elle reste, mais entre autre : ou aller ?

Personnellement, récemment en me remémorant cette “thread”, j’ai pensée au viol (ce qui est, bien sur, un sujet non-propre aux schgeumes). Pour moi, les hommes et les femmes sont loin d’être égaux sur le sujet. Et je trouve que cette société (schgeume) devient de plus en plus violente… Mais tout ceci reste une opinion personnelle…

simp: lol – et non, je n’aurai oser questionner ta virilité, c’est juste que beaucoup d’hommes que je connais ici me disent “qu’ils ne peuvent pas le controller”, “que c’est normal”, même à deux jours du marriage. Et surement que je connais très peux de couples fidèles. (bien sûr, c’est une experience personnelle… qui sais, c’est possible que je ne connais et ne vois que les gens les plus délurés de Tana!)
Cela dit, je comprend ton dilemne. Même si, le trompeur/la trompeuse est toujours le ou la coupable pour moi… Mentalité carrée oblige…

Comment by Insane Mind

tnr,
lol, try me😛
bon c vrai t’as raison, c jamais facile mais au fond c plutot simple. Soit tu reste avec la femme q probablement tu ne fais plus confiance, et haits par moment et faire semblant d’etre heureurx. Soit vous separez, le tps de voir les choses aux claires, histoire de voir si tu peux la pardonner ou q vous allez tt les deux refaire vos vies chacun de son cote.

Les enfants? collateral damages, il fallait y penser avant. T’es aussi victimes, tt autant q’ils le sont.

moral de l’histoire, n’ayez jamais d’enfant🙂

Rondro,
merci a toi
VM– 8)

Rajiosy,
yesssssssssssss
aleo tonga d sorohana ny olana dieny mbola tsy mitranga fa tsy endrasana ho voalako ( @ karavasy sy bottes de cuire/ oui maitresse😛 ) doly ny lelah vao saina tonga be eto…

insane mind,
wai mais il faut surtt souligner q s’il y a des adulteres c q des femmes sont faciles a seduire. Je crois q tt ca c la faute de Dieux🙂

Comment by simp

simp (en attendant que les tnrs reviennent pour que je m’excuse de spammer leur blog!): tu n’as pas forcémment tors pour les faciles à séduire, mais pour moi c’est dans les deux sens… Je suis pas croyante, alors la faute de qui… hmm.😉

tnrs: sorry. Je spamme votre blog. Le pire est qu’en fait, pour moi – qui est dominant, où sont les innégalités… C’est interressant de le noter, mais l’essentiel reste d’essayer de changer les choses qui ne vont pas. Personnellement je prends une situation qui m’est plus familière en vécu (parce qu’ici, je fais partie de la classe “qui a les moyens” – ou des “haves”) qui est le Rwanda.

J’ai un frère adoptif métis congolais. Il a toujours tendance à s’énnerver contre moi parce que je suis métisse rwandaise – et tutsi, plus spécifiquement -. Pour lui, c’est blanc et noir. L’armée rwandaise a tués des gens au Congo, donc le reste – le génocide – c’est limite du pipo. Pour moi, si c’est mal, qu’importe qui l’a fait ou à qui, c’est mal. Si demain ceux laisés font du mal, c’est mal. Ca peut être expliqué par des anciens maux, mais ça reste mal.

68% de femmes battues, il y a peut être des explications pour (stress des hommes, je ne sais quoi) mais ça reste quelque chose à changer – pour moi. Il y a d’autres exemples (et pour moi, le fait que des filles de 14, 15 ans se prostituent en est un), mais ce qui compte, c’est faire des choses pour que ça change. Ne serai-ce que petit à petit.

Mais je suis trop carré… Et je parle trop. Je laisse ce blog tranquille pendant un bon mois maintenant.

Comment by Insane Mind

Hey les mecs,

vous savez q le V-day est fini huhhh?
on peut parler maintenant😛

tnr,
t’es mort?? 8)

Comment by simp

[…] cause, translating Vagina in Teny Malagasy, correcting Vagina in Teny Malagasy, trying Very hard to convince and many many more like Vaomiera love affairs, Ikalakely's activism, little women at FBC, […]

Pingback by The Purple Corner » Find Real Malagasy life » Find Real Malagasy Life defend the V in Vehivavy and in Womanhood




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: