The Non Required


February 14th
February 14, 2008, 3:33 am
Filed under: etc.

Shakespeare, paraphrase & traduction.

“…Thyself away art resent still with me;
For thou not farther than my thoughts canst move,
And I am still with them and they with thee;
Or, if they sleep, thy picture in my sight
Awakes my heart to heart’s and eye’s delight.”

PARAPHRASE

Still with me though far away;
Never farther than thoughts can sway,
And I am with them as they with you;
Or, if asleep, your picture sight 
Awakens my heart for both my heart and eyes’ delight.

TRADUCTION 

Avec moi bien qu’éloignée;
Pas bien plus loin que mes pensées, 
Auprès d’elles je suis, auprès de toi elles résident;
Ou, si assoupies, ton image devant mes yeux   
Réveille mon coeur plaisir du coeur plaisir des yeux.


11 Comments so far
Leave a comment

sans être fortiche en anglais, l’original se suffit à lui-même et se lit assez facilement, non ? la paraphrase est inutile, ma soeur.
voire fausse : tso-drafitra “thyself away art resent…” mi-parafrazy mivadi-drafitra “still with me though far away”. le “though” est un ajout patent qui n’existe pas dans l’original. Tahakan’ilay “both” noforonina amin’ny andalana farany.

Défi de traduction : rendre la série thyself/farther/thoughts en concordance, idem “still wiTH THem and THey wiTH THee” tena very. tahakan’ilay STILL miverimberina kanefa tsy hita trace ao anaty TRADUCTION.

Comment by Rajiosy

Rajiosy. Oui ma soeur mais c’est mon petit côté ludique !🙂

Concernant la paraphrase, il est indéniable que la richesse shakespearienne est perdue au profit d’une symétrie forcée des rimes et la pauvreté de mon vocabulaire. Et si j’avais été capable de rendre cette élégance stylistique voire de l’approcher un temps soit peu, je ne serai pas f*** mais écrivain🙂

Comment by thenonrequired

Whaouh, ça vole haut par ici, c’est cool on se cultive🙂
Merci pour la traduction française quand même, parce que le vieil anglais, mouais, c’est trop d’efforts pour mon cerveau en vacances🙂

Comment by Vola

je croyais que c’était la tnr-fille

Comment by Rajiosy

Beautiful. Even more after today’s surprise.🙂

Comment by sipakv

tnr est amoureux ?

Comment by Rajiosy

Une chose est sure. Rajiosy est très curieux.

Comment by thenonrequired

eka rô

Comment by Rajiosy

i heard something … is it true? tnr is not a martian? geez…i wish…

Comment by jogany

News travel the speed of light these days.

Comment by thenonrequired

I’m the ultimate gossip gal around you cannot make a move without my consent…I mean my watch…I mean you guyz get the point…I can make big money with all your dirty little secrets…

Comment by jogany




Leave a Reply

