The Non Required


L’argent fait le bonheur
October 8, 2007, 11:27 pm
Filed under: De quoi tu parles ?, Mon job

Quels sont les projets qui vont changer de manière positive le monde, mon travail ou encore mon pays?

Vous l’avez compris c’est ma réponse à la question du mois ! Aujourd’hui, il y a 2 sujets qui sont d’une importance capitale à mes yeux pour le monde, pour mon travail, peut être pour mon pays et j’espère pour d’autres pays. Ce sont 2 “choses” assez nouvelles et nous ne savons pas exactement comment les diffuser, ni comment les utiliser.

La première “chose” – objet de ce post – est un concept qui s’appelle SRI ou Socially Responsible Investing. On en parle depuis quelques années sans que cela apporte grand chose et jusqu’à maintenant on est encore très timide dans le domaine.  

Pourquoi trouve-je ce concept intéressant au point de penser qu’il pourra changer le monde? Pour faire court, cette idée pourrait permettre aux marchés financiers – et à chacun d’entre nous – de redéfinir le mode de financement du développement dans le monde, via des mécanismes de financement innovants, susceptibles de satisfaire plusieurs conditions auxquelles ne répondent pas les canaux traditionnels et budgétaires de l’aide internationale : un volume important de crédits, mobilisables rapidement et sur le long terme, la prévisibilité (absence d’aléa), la pluriannualté et la souplesse. 

En gros, l’idée est de financer le développement social des pays pauvres via les marchés financiers des pays riches. Le concept n’est pas neuf en soi. Il est utilisé depuis 1956 par le groupe banque mondiale via l’IFC (http://www.ifc.org/) qui emprunte sur différents marchés financiers à des taux avantageux pour investir dans des projets dont “personne”ne veut dans les pays en voie de développement. La nouveauté est de créer un produits financier dédié à une cause humanitaire, lever des fonds privés, y associer des fonds publics en garantie et faire gérer le tout par une société privée. A ma connaissance, il n’y a eu que 3 tentatives des ce genre mais si elles s’avèrent rentables, cela pourrait créer une nouvelle branche de la finance, une nouvelle branche du développement et apporter de nombreuses solutions à des problèmes aujourd’hui insolubles.

L’IFFIm ou International Finance Facility for Immunization Company (http://www.iff-immunisation.org/) doit lever plus de 4 milliards de dollars (sans compter les intérêts et frais financiers) via neuf émissions obligataires sur les marchés financiers, sur une durée de 10 ans. L’investissement est sans risque car les bons sont adossés à une garantie fournie par 6 Etats européens qui “utiliseront” ainsi leur aide publique au développement. Comment – concrètement – sont utilisés les fonds? La première action a eu lieu au “Togo, en achetant des vaccins qui ont prévenu une flambée de fièvre jaune, maladie extrêmement infectieuse qui tue jusqu’à la moitié des personnes qui contractent sa forme la plus grave.” voir http://www.iff-immunisation.org/pr_may31_07fr.html. Pour ceux interessés par les détails du mécanisme financier, l’explication en anglais est sur http://www.iff-immunisation.org/02_financial_background.html.

L’IFFIm n’est pas le premier schéma de ce type. Une banque privée suisse – Vontobel – qui est actuellement l’une des stars du marché en Europe de l’Est a lancé le Voncert ResponsAbility Media Development Bond. L’idée est d’inciter les particuliers à investir dans des bons qui rapportent 1% par an. L’attrait ne réside pas dans le taux mais dans le but et la sécurité. Le but est d’investir votre argent dans des sociétés privées (journaux, TV) luttant pour la liberté d’expression dans des pays pauvres, cela afin de garantir leur survie économique. Le remboursement est certain car le gouvernement Suisse, via l’agence suisse pour développement et la coopération – SDC, garantit les bons. Quelques détails techniques sur http://www.swx.com/download/trading/products/derivatives/newsletter0306.pdf. Et un post enthousiaste – en anglais – sur http://kennethandersonlawofwar.blogspot.com/2006/05/media-development-loan-fund-socially.html.

NDLR: réjouissez vous car vous pourrez bientôt investir dans un fond monté par UBS – le nom du fond sera “Sauvez TNR”; ce faisant – par un réel geste du coeur – vous aiderez 2 pauvres a gagner un peu d’argent…


3 Comments so far
Leave a comment

😀,
ai-je besoin de preciser que j’ai bookmarke tous les liens dans le texte ?😀.
thank you,

Comment by lova

Lova. Le plaisir est donc partagé !

Comment by tnr

If you live in Weston Florida and plan on refinancing an existing mortgage or get a new mortgage beware of scam artist Tulio J. Rodriguez. This so called “Mortgage & Finance Specialist” will tell you just about anything to get your business. His group of scavengers “Real Estate Agents and Mortgage Specialists” lie through their teeth to take your money.

Comment by Advishsuigh




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: