The Non Required


Enfin…
February 10, 2008, 4:00 am
Filed under: etc.

Enfin… Quelqu’un semble avoir compris que la guerre contre la drogue n’est une guerre entre le Bien contre le Mal mais une question économique. L’Afghanistan produit et vend 90% de l’opium en circulation dans le monde. D’autre part, ce marché représente 30% du PND de ce pays. Autrement dit, des millions d’Afghans vivent de ce produit. En zone rurale, la culture de l’opuim est la plus rentable et fournit des emplois a des centaines de milliers de paysans.

Comme toujours, il n’y a cependant pas de solution simple. La production est concentrée dans 5 provinces où la question de l’insécurité est problématique. Se rendre sur place est donc d’emblée assez compliqué. Sans compter qu’il parait fort improbable de remplacer l’opium par un produit au moins aussi rentable d’un simple coup de baguette magique.

Le premier pas est aujourd’hui de tenter de dissuader les travailleurs d’aller participer aux récoltes en leur proposant en échange de meilleures opportunités via un accès à la terre, un crédit,… Le succès de l’opération dépendra de la manière dont le process est mené mais aussi de la volonté des premiers concernés (les pauvres paysans) de changer de mode de vie.

Faut-il lacher la proie pour l’ombre? Certes, ils ne sont pas riches mais il ont aujourd’hui un moyen de subsistance, un emploi, de quoi nourrir leur famille. Est-il raisonnable de tout oublier pour aller se mettre à cultiver une terre à peine arrable et s’endetter pour des années sans être sûr de pouvoir rembourser? D’autant plus que le  problème de la “drogue dure” n’est pas vraiment le leur…

Pour aller plus loin, les gens qui ont mis cette idée sur la table pense qu’il faut une action d’envergure qui reviendrait à changer complètement le paysage rural en Afghanistan. Développement des petites entreprises fermières, développement de l’irrigation, ré-introduction de l’élevage, mise en place d’accord d’achat des produits agricoles avec les paysans de ces régions, développement des infrastructures… Une belle idée mais jsute de grands mots pour l’instant.

En fait, une fois que l’on parle d’une réelle solution, on se heurte (encore et toujours) à son coût et aux conditions locales de mise en oeuvre. Personellement, si j’étais à la place des paysans Afghans, je prendrai le terrain et je continuerai à récolter l’opium. Si par la suite, les gourous du développement tiennent leurs promesses et offrent véritablement à mes enfants un environnement meilleur, je penserai alors à changer d’activité.

Vive l’opium !


2 Comments so far
Leave a comment

On pourrait faire le parallèle avec la deforestation: tant qu’aucune solution viable ne se presente, la preservation des ressources forestieres restera lettre morte. Viable? je dirais durable (pas dans le sens à long terme avec beaucoup d’efforts) càd à la fois court et long terme.

Comment by vaomiera

Les intérêts des paysans Afghans, des trafiquants de drogue, des dignitaires religieux, des dirigeants locaux sont convergents. Tant que cette situation perdurera aucune action extérieure n’a de chance de réussir. Une solution viable nécessite la reconstruction d’une chaîne de valeur équivalente et si possible morale.
Peut être que le problème plus global de la crise alimentaire mondiale va permettre de revitaliser l’agriculture vivrière dans plusieurs pays et faire reculer ces cultures alternatives.
“Voir le bien dans le mal: bonne philosophie” Citation du film le cinquième élément de Luc Besson.:-)

Vaomiera tu as raison, du peu que nous savons la déforestation est un phénomène qui ne s’arrête pas naturellement. Des civilisations ont disparu à cause de la déforestation. D’autres n’ont survécu que de peu. Il faut beaucoup d’effort, une grand compréhension des mécanisme en jeu pour renverser les tendances.

Comment by Sylvain




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: