The Non Required


La vérité universelle
February 10, 2008, 3:46 pm
Filed under: De quoi tu parles ?, etc., Schgeumland

Il y a longtemps, l’un des présidents de Schgeumland a fait un cours d’ethno-sociologie télévisé au cours de sa présentation des voeux. Il a alors tenté de démontrer que Schgeumland était l’Eden originel ainsi que la terre d’ensevelissement de certains patriarches de la Bible. Je ne pensais pas ré-entendre de telles thèses ethnocentristes mais finalement c’etait sans compter sur la créativité  et l’attachement à leur terre de mes chers compatriotes.

X’hi et M’aa sont un couple d’artistes qui ont connu leur apogée dans les années 70 à Schgeumland. Ils se définissaient comme des artistes intégraux, composaient, chantaient, peignaient et publiaient des BD. Dans la vie civile, il s’agit de monsieur (X’hi) et madame (M’aa) Guy Rajaofetra. A une époque, hors de leur activité artisitique,  monsieur se faisait appelé Diadiorasalama et, madame, Diahatrinielabe.

Ils ont quitté Schgeumland pour la France en 1977 et sont rentrés au pays pour s’intaller à Ambohimandroso en 1979. Depuis quelques temps, ils ont  ont intégré leurs multiples identités respectives sous les uniques dénominations de Xhi et Maa. En 2007, ils se sont déclarés comme les gardiens de la tradition schgeume en précisant qu’ils étaient “les missionaires du Dieu Créateur (Zanahary)”. En ce début d’année 2008, ils reviennent avec des révélations sur la langue Schgeume et la place de Schgeumland dans le monde.

Je reproduit ici intégralement l’article de Franck du 9 février 2007 dans Schgeumland-Tribune.

“HA. SY. Ces deux syllabes seraient les origines de toutes les langues, d’après X’hi et M’aa. HA représente en malgache l’expiration. SY, l’inspiration. Tous les mots auraient dérivé de ces onomatopées « primordiales ». Pour le second mécanisme, cela fournirait encore les syllabes GA SY quand on est en état de sommeil car la respiration devient automatique (miesona). Enfin, la troisième phase aboutirait à l’image d’une bouche ouverte pour prononcer les termes VA VA ELA (d’où Babel). D’où ensuite les multiples transformations et les variantes qui vont être diffusées à travers les quatre points cardinaux du globe. « La langue française est la plus proche du malagasy que l’austronésienne », appuie-t-il. Xh’i, fondateur de l’association « Maha-izy azy ny Gasy » n’en trouve pas mieux pour éclaircir tout le symbolisme représenté par le schéma de ces narines et bouche ouvertes. D’ailleurs, on dit que le couple le mieux soudé au monde est convaincu d’une révélation divine pour pouvoir proposer ses thèses. Il est à noter aussi que celles-ci n’ont aucun lien avec une quelconque étude comparative linguistique.

Création Ex Nihilo

Mais lors de leur rencontre avec la presse hier, ces deux scientifiques ont expliqué également le processus de la création de l’homme. D’après leur thèse, il y a d’abord le néant puis le traçage du cercle par « Zay nahary » avec ses cinq progressions binaires. La création du corps humain se fait donc, selon eux, dans une suite semblable à celle de Fibonacci ( de 13 en long et VIII en large). Le couple a ensuite repris cette thèse de la création de l’homme pour l’extrapoler sur la formation des pays. C’est de cette manière qu’il entend affirmer que Madagascar est le pays-pied, étant l’un des seuls traversés par le tropique du capricorne. Tandis que la France et les Etats-unis en sont les mains selon des latitudes et longitudes conformes à la position et au déplacement même de l’homme…” 

Finalement… je sais d’où je viens…


2 Comments so far
Leave a comment

j’ai du respect pour ces vieux mais a partir du moment ou se declarer messie tena inconcevable be loatra e

Comment by pakysse

Pakysse. 100% d’accord.🙂

Comment by thenonrequired




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: