The Non Required


Mohammed est content
February 5, 2008, 2:58 am
Filed under: Big deal, De quoi tu parles ?

Je suis certain que tout le monde connait Mohammed ! Né en 1940 à Chittagong au Bangladesh. Fils d’un bijoutier. Troisième enfant d’une fratrie de 14 enfants dont 5 sont morts très tôt. Il poursuit un 3ème d’économie au Etats Unis et enseigne ensuite à l’université du Tennessee. En 1972, il retourne au pays pour enseigner. A ce propos il dit: “Toutes les belles théories que j’enseignais, les mérites du crédit, les vertus de l’économie de marché, la force de la libre entreprise, ont littéralement volé en éclats par ce que j’ai vu.” A Jobra, un petit village. Là, il découvre que les femmes sont victimes d’un cercle vicieux : «Jugées insolvables, elles empruntent au jour le jour aux usuriers, qui prêtent des sommes dérisoires à des taux d’intérêt démesurés et qui tiennent les pauvres.» Vous l’avez compris. Il s’agit de Mohammed Yunus, l’inventeur du microcrédit et prix Nobel de la paix en 2006.

Mais pourquoi serait-il content? Car le microcrédit marche aussi à Schgeumland. En 2007, Access Banque l’une récentes insitutions de microfinance qui se sont créées à Schgeumland a ouvert plus de 7000 comptes et accordé 3136 crédits pour un montant de 7 milliards d’ariary (3,5 millions de dollars US). Je vous conseille de jeter un coup d’oeil à la formule compte épargne dans cette banque car elle offre la meilleure rémunération disponible sur le marché schgeume – 6 à 12% par an en fonction de différents critères. Pour cette année 2008, les clients devraient avoir accès au transfert à l’international et aux crédits pour les PMEs.  Enfin, le DG a d’ores et déjà annoncé que “tous les clients qui auront fini leurs remboursements pourront bénéficier tout de suite d’un nouveau crédit adapté à leur besoin ».  Pas mal, non?

Cette banque a ouvert 3 agences dans la capitale à Andavamamba, Antaninandro et Andraharo. Cette année, elle construit son siège social à Antsahavola et devrait ouvrir 2 nouvelles agances Antsahavola et Ambohibao. Elle en a les moyens. Ses actionnaires sont AccessHolding (Allemagne), la BFV-SG, Triodos-Doen (Pays-bas), Africap (Afrique du Sud), la KfW et l’IFC – pour un capital de 6,7 milliards d’ariary (3,35 millions de dollars US).

Pour plus d’info:

– Access Holding: http://www.accessholding.com/

– Triodos Doen foundation: http://www.triodos.com/com/international_funds/micro_finance_and_fair_trade/general/triodos_doen_foundation/

– Africap: http://www.africapfund.com/

– KfW: http://www.kfw-entwicklungsbank.de/EN_Home/index.jsp

– IFC: http://www.ifc.org/

Comme je sais que certains d’entre vous s’intéressent au microcrédit je vous livre l’un des outils essentiels pour gérer avec succès une telle institution – je pense que cela vous donnera une idée des compétences clefs requises… Pour les entrepreneurs recherchant un crédit, cela leur permettra d’évaluer leurs chances d’avoir un prêt chez Accès Banque…

Bon voilà pour le blabla mais les liens directs sont les suivants: http://www.lfs-consulting.de/wp/wp14.pdf et http://www.lfs-consulting.de/wp/wp12.pdf.

Bonne lecture et bonne découverte !


13 Comments so far
Leave a comment

Merci pour les liens et l’info.

Comment by sipakv

Sipakv. Je t’en prie !

Comment by thenonrequired

Misy olona FALY BE ZAO any @ haute garonne any!

Comment by jogany

Jogany. Jany ve ki?

Comment by thenonrequired

dikan’izany hoe tsy mila miresakan io tsony am FBC lol….kiddin it’s a pleasure to see you guyz fight over a cookie

Comment by pakysse

tsy ny any @ haute garonne iany no faly kah😛 Merci pour les infos tnr, comme on dit: il faut bûcher maintenant😉

Comment by trinitty

Je vous en prie.

Comment by thenonrequired

En fait, c ki ce Mohammed?🙂

Comment by simp

simp. Mais c’est Yunus !🙂

Comment by thenonrequired

Là, on voit toute la puissance que peut avoir un réseau de bloggers🙂. Je n’ai pas encore epluché les liens mais dès que possible, un premier retour semble nécessaire.

Comment by vaomiera

vaomiera,

c plutot genial, surtt qd t’apprends des choses, comme Mohammed Yunus par exemple🙂

Comment by simp

bon à savoir tout ça
Mais dites moi, le Schgeumland c’est Madagascar?
si oui, pourquoi ce nom?

Comment by Y-Voir-plus

Y-Voir-plus. Tu as bien deviné. Nous avons quelques amis qui se plaisent à appeller les malgaches les schgeumes [prononcer chgueume] d’où Schgeumland. Nous avons bien conscience que l’orthographe ne correspond pas à la promonciation mais comme dit un de nos proches: “le français, c’est pas mon langue !”

Comment by thenonrequired




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: