The Non Required


Valse des démons
January 4, 2008, 12:25 pm
Filed under: De quoi tu parles ?, etc., Schgeumland

2007 est parti et 2008 démarre sur les chapeaux de roues. Avec tout ce qui secoue le monde au Kenya, aux Etats Unis, au Pakistan on a tendance à oublier le nombril du monde: Schgeumland ! Mais avant de me concentrer sur mon “piti pays, pays joli” je tiens à saluer le nouveau visage de la politique mondiale: Carla Bruni … euh… pardon Nicolas Sarkozy.

Sarkozy est au centre de toutes les attentions. Les républicains voient en lui un modèle politique qui pourrait les inspirer pour gagner les élections de novembre. Khadafi en a fait son nouvel ami et les journalistes qui ont accompagné l’Arche de Zoé en ont fait leur héros. Bref, Nicolas est fidèle à lui même. Surprenant. Personne n’ignore mon antipathie pour le personnage politique mais je dois reconnaître qu’il symbolise finalement un aspect de la politique que nous avions oublié: le pipolisme.

En France, si vous entrez dans une boutique de presse, vous remarquerez qu’il n’y pas un seul magazine qui ne fait pas sa une avec Nicolas. Si on souhaite l’éviter, on est obligé de se cantonner aux revues automobiles et aux journaux sportifs – et même là on le retrouve… Maintenant on le voit partout dans les bras de Carla Bruni.

Finalement, le bilan de 2007 pour Sarkozy est excellent. Il a rétabli la politique comme une “chose publique”. Tout le monde connait le moindre détail de son emploi du temps et l’Europe avance à grand pas à l’Elysée avec un métis franco-hongrois et sa copine franco-italienne. Au pire, si l’on considère l’héritage historique, les français pourrait avoir en 2008 un mélange intéressant entre Pétain, Rakosi et Mussolini. Au mieux, une année aussi médiatiquement riche de leur président ! On aurait ainsi la série Martine renommée Nicolas. Au lieu de Martine fait du théatre, nous aurions Nicolas fait du théatre. Au lieu de Martine au zoo, nous aurions Nicolas au zoo.   

Que va apporter 2008 pour les schgeumes? 2007 a apporté son lot de surprises et de cadeaux. Ra8 a entamé la première année de son second mandat en changeant de constitution et en menant le TIM à la majorité au parlement. Nous avons aussi eu droit à la traditionnelle valse des portefeuilles ministériels avec quelques pas de danse audacieux: le président du conseil d’administration de JIRASCHGEUME à l’Energie puis au Sport, un ancien nouveau-venu qui retourne à l’Energie (Razaka), un des favoris aux Finances et le déchu-des-Finances à l’Education. Un instant, j’ai le tournis…

J’imagine que c’est très bien pour Ra8, je ne sais pas si ce fut aussi bon pour les schgeumes. Le mois que l’on puisse dire c’est que notre démocratie est vivante et l’élection de TGV à la mairie de Tana en est un bel exemple. Les délestages de JIRASCHGEUME nous rappellent malheureusement que nos vieux démons – j’ai nommé l’incapacité à prendre des décisions, l’incapacité à communiquer ouvertement les stratégies de développement, le népotisme et l’incompétence – sont toujours présents. Mais bon, fallait-il espérer autre chose? Non. Fallait-il espérer mieux? Je n’en suis pas certain.

Ra8 a dressé un bilan positif de 2007.

Nous avons pris en main la direction de Madagascar, les partenaires et les bailleurs de fonds l’ont accepté car ils ont constaté que le pays a une Vision, « Madagascar naturellement » et un programme de développement, le Madagascar Action Plan.

A part ce traditionel réchauffé du 1er mandat à la sauce du 2ème, il a cité comme succés pour 2007:

  1. la révision de la constitution en vue de la décentralisation croissante,
  2. la formation de 17.433 présidents de fokontany,
  3. le taux de croissance de 6,3% et
  4. l’augmentation des réserves de la banque centrale.

Ne nous méprenons pas ! Si nous comptons bien cela fait non pas 4 mais 17.436 réalisations ! Qui dit mieux? Personne. Moi tout ce que j’en dis c’est que je crois à l’éternel recommencement. Nous aurons une valse des démons, les vieux portefeuilles seront toujours présents et il sera difficile de faire 17.437 réalisations… 

Bonne année les schgeumes !


6 Comments so far
Leave a comment

C’est que pour le moment il n’y a rien de nouveau chez les schgeumes alors on n’en parle pas bcp dans le monde. D’un côté tant mieux qu’on ne fasse pas la une des journaux pour des attentats ou une histoire d’amour.
Depuis le 24 décembre Schgeumland tourne au ralenti: personne ne travaille. On est pauvre mais on prépare les fêtes. On se repose probablement de la dure année de travaille.
Lundi 7 seulement tout le monde voudra bien reprendre le travail. Inimaginable!

Comment by Anonymous

année de “travail”

Comment by Anonymous

Anomymous. J’aimerais bien reprendre lundi aussi… Je suis schgeume aussi non? Pourquoi j’y ai pas droit??? De quelle année de travail tu parles? Des 17000 travaux de Ra8?

Comment by thenonrequired

J’aime Bhutto, Sarko et Ravalo, mais pas l’arche de zoo …
J’admire leur courage.
Malheureusement Bhutto a négligé sa sécurité. Comment un inconnu pouvait se trouver si près de sa voiture ?!
Sarko est un fonceur aussi bien en politique qu’en amour. Il ose. Il n’aime pas il le montre, il aime il le montre. Bruni, Kadhafi, Dati…
Ravalo a le courage des ces gens qui viennent d’un milieu modeste. Il est sans complexe. Il affronte sans faire de cinéma. Ce midi pour la présentation des vœux à Iavoloha il a terminé son discours en disant « izay ».

Comment by Anonymous

Anonymous. Pour la conception de la démocratie selon Bhutto voir https://thenonrequired.wordpress.com/2008/01/01/acceptons-limperfection/

Comment by thenonrequired

Anonymous. Pour Sarko… Commencer par… https://thenonrequired.wordpress.com/2007/09/12/bienvenue-en-sarkozie/ et continer par… https://thenonrequired.wordpress.com/2007/09/12/sarko-hegel-et-les-negres/

Ca c’est oser effectivement. Je vous insulte et et j’en suis fier.

Comment by thenonrequired




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: