The Non Required


Iowa et le monde
January 4, 2008, 3:43 am
Filed under: etc.

Les résultats du premier tour des primaires des élections présidentielles sont en train de tomber. Du côté démocrate, il semble que l’on ait Obama en tête suivi par Edwards et Clinton. Du côté républicain, je ne retiens que le fait que Huckabee arrive en tête.

Huckabee était l’un des petits poucets de ce début de campagne et il semble s’imposer comme un mastodonte. Beaucoup ont rigolé quand Chuck Norris a affirmé son soutien pour Huckabee, j’imagine que ces gens là rient beaucoup moins aujourd’hui. Par ailleurs, le New York Times avait qualifié Huckabee de “super-chrétien social-populiste radical génial”. A juste titre. Rappelons que moniseur Huckabee fait essentiellement campagne sur des sujets de société avec une très forte inspiration religieuse et une orientation plutôt sociale en matière d’économie. N’oublions pas que cet homme est contre l’avortement – ce qui d’emblée fait que je ne suis pas son plus grand fan.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce vote. Il semble que la religion tienne toujours un rôle considérable dans l’imaginaire collectif américain quand il s’agit de voter pour un président. J’ai tendance à croire que la religion n’a rien à voir avec la politique – voire qu’il est nécessaire de séparer ces deux domaines – je suis donc assez perplexe. Cependant, la victoire de Huckabee montre une autre chose si on l’analyse en parallèle avec celle de Obama: les américains semblent voter pour le changement. 

Concernant le fait que Obama soit en tête chez les démocrates, je ne peux cacher ma satisfaction. Je me retiens cependant de crier “victoire”. D’abord, je ne suis pas américain et ensuite la route est encore longue. Ce que je retiens de son programme c’est le retrait des troupes en Irak et l’instauration d’une assurance publique universelle pour les mineurs. Ce que je retiens de sa candidature, c’est qu’il est noir. Au risque de paraître raciste, je considère que cela est l’élément le plus important car le plus fort d’un point de vue symbolique.

Le grand feuilleton de l’année a commencé – il sera digne de Pazzapa !


2 Comments so far
Leave a comment

“J’ai tendance à croire que la religion n’a rien à voir avec la politique” si si ma fille, Spinoza (que j’ai lu à la Star Ac’) parle de théologico-politique. La politique est théologique et le théologique politique. Une agnostique se doit de lutter contre, bien entendu.

Obama : si ce n’est pas pour cette fois-ci, ce sera la prochaine fois. Il est beau gosse, il parle super bien et ça aide. Mais attention à trop de charisme.

Comment by Rajiosy

Rajiosy. Mon choix de mot est mauvais. C’est vrai que l’on peut parfaitement concevoir un méleange des pouvoirs temporel et spirituel. L’un peut donc clairement avoir à voir avec l’autre et nous avons d’ailleurs beaucoup d exemples actuellement. J’aurais du écrire: “je suis partisan d’une rigoureuse séparation entre la religion et la politique”.

Comment by thenonrequired




Leave a Reply

