The Non Required


Vive la manipulation des embryons !
December 20, 2007, 2:10 am
Filed under: Big deal, Post perso

On a annoncé récemment que deux équipes de chercheurs on réussi à transformer des cellules de peaux en cellules souches. Vu que deux équipes, une japonaise et une américaine ont annoncé simultanéement la bonne nouvelle pose la grande question de la paternité de la découverte. Grande question ! Pour ma part, je ne me soucie pas de savoir qui a trouvé quoi. Ce qui m’a marqué dans l’histoire c’est que la Maison-Blanche et l’Eglise catholique ont promptement salué l’avancée car ils estiment que cela met fin au débat sur l’utilisation d’embryons et de foeti.

Pour aller au coeur du sujet: je suis pour l’utilisation d’embryons et de foeti pour la recherche médicale. J’espère aussi que l’annonce de ces découvertes ne va pas pousser certains politiques à bannir à jamais les expérimentations sur les embryons et les foeti. Pour ceux qui ont oublié leurs cours de bio, on appelle l’être humain un embryon pendant le premier stade de son développement qui dure 8 semaines (56 jours) et qui commence dès l’instant de la grossesse. Au delà de ce stade et jusqu’à la fin de la grossesse, le futur être humain prend le nom de fœtus.

Mon premier argument est celui de la cohérence. Soit on arrête de déconner… Je ne crois pas qu’une poignée de cellules humaines dans une éprouvette ont les mêmes droits qu’un être humain pleinement constitué. Soit on déconne jusqu’au bout… Si il est condamnable de faire des expériences sur des embryons, au nom du droit à la vie, il faudrait aussi condamner tout acte sexuel; en effet, même un acte menant à une (ou plusieurs) naissance(s) précipite irrémédiablement dans la mort des millions de spermatozoides qui sont sources de vie.

Mon second argument est celui de la nécessité. Nous sommes au début d’une découverte. On ne sait pas si les nouvelles cellules souches seront “bonnes” ou “viables” à terme. Il serait donc ridicule de fermer la porte à une source de recherche et de savoir sous prétexte qu’une autre porte semble s’ouvrir.

Mon troisième argument est celui de l’opportunité. Ces découvertes n’ont été possibles que grâce aux recherches précédemment réalisées sur des embryons et des foeti. Eh oui…

Mon quatrième argument est celui de l’utilité. Le débat sur le droit à la vie est un faux débat. Les embyons utilisés pour la recherche ne sont pas de “futurs enfants” créés pour le plaisir d’en tuer. Il s’agit de déchets. A chaque tentative de fécondation in-vitro, on crée plusieurs embryons. Beaucoup ne survivent pas ou s’avèrent ne pas être viables. Le choix est alors soit de les détruire soit de les congeler à jamais. Autrement dit, si on décidait d’arrêter la recherche sur les embryons il y a en aura toujours des millions dans la nature qui iront à la poubelle. Autant les utiliser, non?

Mon dernier argument est celui de l’espoir. Avez vous déjà vu une personne soufrant de la maladie de Parkinson? Le malade perd le controle de ses muscles et donc de ses actions. Premier exemple, imaginez que vous vous allongez un moment et que vous souhaitez ensuite vous lever. La maladie pourra vous clouer au lit car vous n’aurez plus de contrôle de vos gestes… Deuxième exemple, imaginez que vous souhaitiez aller aux toilettes. Vous vous avancez vers la porte des toilettes mais vous vous rendez soudain compte que vos pas vous mènent droit dans un mur. Malheureusement, vous ne parvenez pas à réorienter votre course car vos pieds ne vous obéissent pas et vous vous retrouvez à continuer à courir tout en ayant le nez écrasé contre le mur… Sans parler de l’envie pressante qui a motivé votre décision d’aller aux toilettes…

Certains sourirons sûrement à la lecture de ces exemples en se disant que j’exagère. Malheureusement encore, ici, ils sont 100% véridiques. La recherche sur les cellules souches est aujourd’hui l’un des seuls réels espoirs de vaincre cette maladie, ou juste de soulager certains malades. Donc, vive la manipulation des embryons ! 


8 Comments so far
Leave a comment

Ouhlala la provoc🙂
Doit-on au nom de l’avancée de la recherche médicale et de la nécessité (légitime) de résultats privilégier la manipulation des embryons ?
Ahlala les questions de bioéthique récurrentes qui divisent … je pense ne pas avoir entendu assez d’arguments de parties adverses (des deux côtés) pour avoir un avis tranché sur la question.

Y a juste une chose qui me dérange par rapport à la cohérence du 1er argument, on peut aussi se demander pourquoi 3 mois, ce n’est qu’un tas de cellules et 3 mois+1jour c’est devenu quelque chose de bien mieux.

Comment by Vola

Vola. Provoc? Mais où donc?🙂

Vola. Doit-on au nom de l’avancée de la recherche médicale et de la nécessité (légitime) de résultats privilégier la manipulation des embryons ?

TNR: Je réponds oui – évidemment !

Vola:Y a juste une chose qui me dérange par rapport à la cohérence du 1er argument, on peut aussi se demander pourquoi 3 mois, ce n’est qu’un tas de cellules et 3 mois+1jour c’est devenu quelque chose de bien mieux.

TNR: Dans le premier argument, je parlais d’un être humain pleinement constitué – ce qui n’est pas le cas au bout de 3 mois et un jour au sein du ventre de la mère.

Vola: Je pense ne pas avoir entendu assez d’arguments de parties adverses (des deux côtés) pour avoir un avis tranché sur la question.

TNR: Je te conseille alors d’écouter le discours de Xavier Dor, personnalité du paysage anti-IVG français, leader de SOS Tout-Petits sur http://www.dailymotion.com/relevance/search/ivg/video/xjadj_immersion-dans-le-discours-antiivg_news et lis sur ses fréquentations sur http://www.prochoix.org/frameset/2/xavierdortenprison.html.

NB: Sur dailymotion, le clip est long à charger mais il est grandiose ! Les commentaires sont nuls mais j’adore les considérations doriennes sur satan, satan et la gauche, le double crime, la liberté des femmes, le complot maçonnique d’origine diabolique, le bonheur comme dépendance, le malheureus ramolissement du FN, les avortements dans les blockhaus, les immigrés en France,…

Comment by thenonrequired

Je partage complètement l’avis

Mais en ce qui concerne la thérapie génique sur des embryons pour “traiter” des maladies génétiques ? Ici, le problème se pose quand même parce que l’embryon est destiné à la vie. Et même plus, à avoir une descendance.

Comment by lap

Lap. Bienvenue sur TheNonRequired. Je réitère l’un de mes arguments pour te répondre.

“Les embyons utilisés pour la recherche ne sont pas de “futurs enfants” créés pour le plaisir d’en tuer. Il s’agit de déchets. A chaque tentative de fécondation in-vitro, on crée plusieurs embryons. Beaucoup ne survivent pas ou s’avèrent ne pas être viables. Le choix est alors soit de les détruire soit de les congeler à jamais. Autrement dit, si on décidait d’arrêter la recherche sur les embryons il y a en aura toujours des millions dans la nature qui iront à la poubelle. Autant les utiliser, non?”

Comment by thenonrequired

La vie debute lorsque la fécondation à eu lieu, pour moi.
La “poignée de cellules souches” dans une éprouvette Humaine devraient aboutir à la naissance d’un être Humain. De quel droit pouvons-nous lui hoter la vie ?
Si on pousse à l’extrem sa me rappelle une certaine “séléction” faite par un certain Adolf Hitler…
De quel droit pouvons-nous décider qu’une cellule est bonne ou mauvaise?
De plus les spermatozoïdes eux ne sont pas des êtres Humains.. L’argument du “nombre de moi” n’est pas recevable(pour moi) Car peu importe que l’être soit pleinement constitué, si normalement il devient un être a part entiere, nous devons le considérer comme un être Humain. Si un jour ces manipyulations sont accéptés par tous, je ne donne pas chère de la race Humaine. Après qu’est-ce qui nous empêche de trier les cellules des futur Hommes? nous rentrerions alors tous dans un moule basé sur des critères Huimain. Cela laissera la porte ouverte au clonage. (On se croirait dans un livre de science fiction) Et si tous cela arrive que devient la biodiverssitée?

Comment by Val

Je pense que l’argiment de Val est irrecevable. La séléction d’Hitler se faisait sur des enfants déja nait. Deplus, le tri des cellules se fait déja par la contraception.

Comment by pal

Hello there, You’ve done an incredible job. I will definitely digg it and personally suggest to my friends. I am confident they will be benefited from this site.

Comment by payday loans online uk

Unquestionably believe that which you stated. Your favorite reason appeared to be on the net the simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed while people think about worries that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

Comment by Margarito Pooley




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: