The Non Required


Leçons de démocratie
December 20, 2007, 1:03 am
Filed under: Schgeumland

En Afrique du Sud, Jacob Zuma vient d’être élu à la présidence de l’ANC avec un score légèrement supérieur à 60%. On peut déplorer cette situation pour des raisons politiques (va-t-il changer l’orientation centriste promue par Mbeki?) ou pour des raisons personnelles (Zuma est-il sain d’esprit?). Le fait est que cela prouve que le système démocratique au sein de l’ANC fonctionne. Mbeki, bien qu’étant au pouvoir, n’a pas pu s’imposer et le choix réalisé par les partisans de l’ANC est représentatif de la majeure partie des membres.

De l’Afrique du sud, il est facile de traverser et d’arriver Schgeumland, je ne m’en priverai donc pas.

L’élection de TGV à la mairie de Tana fait des heureux et des mécontents. Pour ma part, le plus important est que cela démontre que le système démocratique schgeume fonctionne – quoi que l’on puisse en dise. Les fait ont parlé. (1) L’alternative au pouvoir en place existe. (2) L’alternative s’exprime. (3) L’alternance par la voix des urnes s’est mise en place sans contradiction possible.

Certes, certains pourront déplorer les nombreuses possibles manipulations et les nombreuses possibles malversations. L’emploi du terme “possible” n’est pas innnocent car je n’ai pas de preuves. Un réseaux de présomptions ne constitue pas une preuve et même s’il existe des preuves circonstancielles – par exemple, que Tiko ne semble pas payer ses impôts à temps et que Ra8 amnistie les mauvais payeurs – elles n’ont que la force d’indices d’un point de vue juridique et logique.

Ce que je veux dire ici c’est que – malgré tout ce que nous pouvons reprocher au système “démocratique” schgeume existant – il n’est pas pire qu’ailleurs. La représentativité est une réalité ainsi que la puissance de la voix des urnes. Nous, citoyens schgeumes, devont nous en être reconnaissants et nous devons aussi reconnaître que Ra8, en poussant Ratsiraka à la retraite, y a largement contribué [NDLR: vous savez tous que je ne suis pas le premier supporter de Ra8, je rend juste à César ce qui lui revient].

Aujourd’hui, il me semble plus constructif de réfléchir à la suite plutôt que de ressasser indéfiniement des reproches. Il est nécessaire que les citoyens malgaches se rendent comptent que la démocratie ne se limite pas à l’expression libre et réelle par les urnes. Il s’agit pour nous de mettre en place des institutions qui nous garantissent la libre expression de la différence d’opinion et la libre manifestation du désaccord. Nous pouvons nous désespérer du fait que cela semble – pour partie – illusoire à Schgeumland aujourd’hui mais cela ne nous exempt pas de l’obligation d’y contribuer si on le souhaite vraiment. 

Pour conclure, avec la conclusion de l’élection pour la mairie de Tana, je ne dis pas “chapeau TGV”mais “chapeau les schgeumes” et désormais “surveillons le TGV pour savoir si il passera vraiment à l’heure”.


2 Comments so far
Leave a comment

(3) L’alternance par la voix des urnes s’est mise en place sans contradiction possible.

“sans contradiction possible” : il faut tout de même préciser les conditions exactes qui ont permis d’empêcher toute contradiction.

TGV avant de se présenter a cru utile d’acheter une chaine de télévision, puis lors du scrutin a estimé indispensable de mobiliser des observateurs dans tous les bureaux de vote, et pour finir a trouvé necessaire de diffuser les comptes-rendus de ces observateurs le plus rapidement possible sur sa chaine, bien avant les résultats officiels, bien avant que la télévision nationale ne diffuse ses propres chiffres.

Bref il a coupé l’herbe sous les pieds de tout éventuel manipulateur de résultats électoraux.

C’est parfaitement démocratique et c’est comme ca que ca doit se passer, le devoir des citoyens n’est pas seulement de voter mais aussi de vérifier la bonne tenue du scrutin.

Cependant au vu des événements de 2002 ca laisse pas mal de questions : Que se serait il passé pour un candidat sans force de frappe médiatique? Que se serait il passé si un candidat concurrent avait simultanément diffusé des chiffres différents? Comment être certain que ca ne sera pas le cas la prochaîne fois?

Tout ca pour dire que je suis bien plus d’accord avec tes deux derniers paragraphes qu’avec les précédents!

Comment by kisifi

kisifi. Je te comprends car je me suis posé la même question en écrivant le post: peut-on vraiment parler de démocratie au prix qu’à coûté l’élection de TGV?

Le début de ma réponse est dans mon post: malgré tout ce que nous pouvons reprocher au système “démocratique” schgeume existant – il n’est pas pire qu’ailleurs. Je pense que cette élection vient de nous apprendre (à nous schgeume) que la démocratie a un prix monétaire. Regardons les Etats Unis: chaque candidat lève des millions des dollars pour pouvoir voyager à travers le pays, à l’étranger, communiquer ses idées à travers le pays, faire de la pub dans les journaux, etc. Les Etats Unis sont un bon exemple car c’est un pays-continent mais on retouve exactement le même schéma ailleurs: en France, en Angleterre, en Afrique du Sud…. partout. Pourquoi cela serait-il différent à Schgeumland?

Ma conclusion est déjà dans mon post: il s’agit pour nous de mettre en place des institutions qui nous garantissent la libre expression de la différence d’opinion et la libre manifestation du désaccord. Ce qui signifie qu’une fois que nous avons compris – ce que nous pouvons appeler – les imperfections du système ou les contraintes de la démocratie au XXIème siècle, nous devons, par exemple, mettre en place un système de financement des partis et des élections afin que la communication sur les sources d’argent soit la plus transparente possible afin de mettre à jour les sources de conflits d’interet et de clarifier les valeurs qui portent réellement chaque candidature.

Encore une fois, la démocratie a un prix et désormais il est clair – c’était déjà vrai avant à Schgeumland, mais c’est devenu évident maintenant – qu’un candidat à une grande élection (mairie ou présidence) doit avoir beaucoup d’argent à disposition ainsi qu’une force de frappe médiatique phénoménale pour avoir une chance d’être élu. Comme je l’ai dit avant c’est le cas ailleurs et ça l’est aussi à Schgeumland. Au bout du compte, nous vivons tous sur la même planète, non?🙂

Bienvenue à Schgeumland dans la démocratie du XXIème siècle !

Comment by thenonrequired




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: