The Non Required


Histoire de “choix” politiques
December 11, 2007, 12:22 am
Filed under: De quoi tu parles ?, etc.

Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne.
Mahomet

Il ne s’agira pas ici de parler d’élections, de libertés ni même de politique mais de… cerveau.

Depuis quelques années, la recherche – américaine en particulier – s’est mise en tête d’étudier les obédiences politiques partisanes sous l’angle de la psychologie comportementale. Plusieurs travaux auraient ainsi montré que «libéraux» (personnes dites de gauche) et «conservateurs» (individus dits de droite) ont des approches cognitives différentes des problèmes.

Le Journal of Research in Personality a publié une étude étonnante. Des psychologues de UCLA ont repris les dossiers d’enfants dont le comportement avait été étudié alors qu’ils étaient à la crèche, et ont regardé vingt ans plus tard quelles étaient leurs préférences partisanes. Résultat : en moyenne, les «libéraux» avaient été des enfants sociaux, énergiques, un peu désordonnés, plutôt dominants. Les «conservateurs» avaient été des garçonnets et des fillettes plutôt susceptibles, parfois rigides, vulnérables, avec une tendance à la victimisation. Mais pas de différences notables de QI.

Une autre étude montre que les gens qui votent à gauche et ceux qui votent à droite font preuve de comportement cognitifs différents. Apparemment, les gauchistes ont une attitude plus tolérante face à l’ambiguité que leurs congénères qui eux, au contraire, se sentent plus à l’aise dans un environnement très structuré.

Une dernière montre que les gens de gauche ont tendance à avoir une activité cérébrale plus développée au niveau du cortex cingulaire antérieur lorsque placés dans un contexte changeant où ils doivent prendre des décisions. Le cortex cingulaire antérieur est la zone du cerveau nous permettant de gérer avec créativité les situations conflictuelles. 

En écrivant tout cela, je ne veux passer aucun message sur le libre arbitre mais je me demande si je voterais à droite si on engourdissait définitivement mon cortex cingulaire antérieur.

Encore une fois, je n’ai rien dit ! Il n’y a pas de déterminisme physiologique !


4 Comments so far
Leave a comment

dada indray izany ! tsy misy mpifidy centre ve any amin’ny amerikana ?

Comment by Rajiosy

Je la trouve un peu partisane tout de même cette fameuse étude.

Comment by Crjo

“Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne.”
(Mahomet)

… me fait penser à…

“Well, i stand up next to a mountain, and i chop it down with the edge of my hand” (bis!!)
(James Marshall Hendrix)

Ils ne boxent pas dans la même catégorie… ni dans le même espace-temps… j’ai juste voulu noter que la vision “gauche-droite” me semble de nos jours inappropriée la plupart des cas. Dans la réalité. La notre. D’où les chroniques désillusions vécues par ceux qui n’ont jamais exercé le pouvoir et votent pour que d’autres l’ exercent “plus à gauche” ou “plus à droite”.

Nous sommes revenus à une partie bien plus barbare du cycle, où la réalité journalière des dirigeants n’est plus de savoir s’ils doivent agir de la manière de gauche ou de droite. Mais où il est question de décider à chaque instant et à chaque contexte si on procède en souplesse, ou bien atteindre l’objectif en envoyant des spartiates compétents et suicidaires aux thermopyles. All calines et s’alignent (oh pardon, çà m’a échappé!).

Comment by OU812

OU812. Je peux admettre que nos politiques se soucient plus des moyens que des fins. Je doute cependant que le fait de décider sur les moyens [agir avec tact ou non] dispense de réfléchir aux fins [les résultats, plus ou moins sociaux, que l’on souhaite atteindre].

A partir de là, ils nous revient à nous citoyens aspirant à un système démocratique intelligent et productif de ne pas permettre l’abandon du débat gauche-droite car il est fondamental dans la mesure où il sous-tend la signification réelles des actions politiques ainsi que leurs résultats.

“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” disait Rabelais et c’est valable pour d’autres domaines aussi.

Comment by thenonrequired




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: