The Non Required


Et maintenant la retraite
December 9, 2007, 11:49 am
Filed under: Big deal, etc., Post perso

J’attendais le match avec impatience: le championnat du monde WBC des welters qui a opposé Floyd ‘Pretty Boy’ Mayweather Jr., champion en titre, et Ricky ‘The Hitman’ Hatton, numéro 6 de la catégorie et prétendant logique à la couronne. Auparavant, aucun des 2 n’avait j’amais perdu un seul combat : Mayweather, 38 victoires dont 24 par KO, et Hatton, 44 victoires dont 31 par KO.

Je dois avouer que je n’avais aucune idée du possible résultat sur la base des statistiques. La majorité des gens étaient pour Hatton et j’imagine que cela était lié à 3 raisons: (i) en mai, Mayweather avait battu Oscar de la Hoya, figure iconique de la boxe de la fin du XXème siècle et du début du XXIème, (ii) Mayweather est considéré comme une grande gueule hors du ring et (iii) Hatton a pouvé sa nature affable aux américains depuis l’annonce du combat. Finalement, Mayweather a superbement remporté le combat par KO technique au 10ème round tout en étant déjà nettement en avance aux points (89-81 pour un juge et 88-82 pour un autre). Un résultat impeccable.

Le spectacle au MGM Grand Garden de Las Vegas fut grandiose et tout est relaté sur le Net. J’aimerais juste revenir sur la pesée qui fut épique. La salle était comble et acquise à Hatton. Les seuls supporters de Hatton furent son staff technique, ses quelques amis et ses enfants. Face à la foule qui manifestait bruyamment en faveur de Hatton, au moment où leur père montait sur la balance, 2 des enfants de Mayweather ont jetté un regard noir au supporters de l’adversaire de leur père tout en portant à bout de bras, au dessus de leur tête, les ceintures de champions de leur paternel… Tout un spectacle.

En repensant aux combats les plus significatifs des 2 boxeurs ont se rend compte ce que dernier match est représentatif de leur carrière et style respectifs. Hatton saigne facilement (ou rapidement) et il avance constamment sur son adversaire – ce qu’il a fait. Mayweather commence les matchs difficilement, se déplace avec aisance et, autour du 5ème round, commence à accélérer et ce jusqu’à la fin – ce qu’il a fait. Les deux seules différences ont été que Mayweather n’a pas pu montré son extraordianire jeu de jambes car il avait trop à faire pour éviter Hatton qui le poursuivait tandis que Hatton n’a pu terminer le match après avoir été 2 fois au tapis en une minute au cours du 10ème round.

Hatton a promis à sa famille de prendre sa retraite à 30 ans – il est né le 8 décembre 1978. Mayweather quant à lui a 4 enfants, estime ne plus avoir quoi que ce soit à prouver dans le monde de la boxe et affirme qu’il préfère partir à la retraite avant que la boxe ne l’y envoie – il est né le 24 février 1977.


Leave a Comment so far
Leave a comment



Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: