The Non Required


Souvenirs, Souvenirs…
December 8, 2007, 6:14 am
Filed under: etc.

Le premier métier que j’ai aspiré à faire fut pompier. La responsabilité en revient à une grosse voiture de pompier rouge que j’ai reçue vers l’âge de 2 ans. Ensuite, il y eut docteur, pilote de Formule 1, astronaute, designer de Formule 1, architecte, banquier d’affaire, et consultant. J’avoue que j’ai eu la chance de réaliser quelques uns de ces rêves mais pas tous. Astronaute fut notamment impossible pour une question de taille limite qui se situe à 1m80.

A part les métiers, il y eut aussi les choses à posséder et parmi elles, une station de travail NeXT. NeXT est une société qui a existé de 1985 à 1996 et elle a été fondée par Steve Jobs après sont départ d’Apple. J’imagine que peu de gens ont entendu parler de cette marque pour différentes raisons. D’une part, le prix des machines était exorbitant: 5.000$ pièce en moyenne. D’autre part, les stations de travail n’étaient pas conçues pour le grand public.

J’étais attiré par le design des unités centrales, des écrans,… Bref, il y avait une immense attraction physique mais ce n’était pas tout. Le système d’exploitation nommé NeXTSTEP et basé sur UNIX était réellement en avance sur son temps. Tellement en avance que de bonnes parties de code de NeXTSTEP se retrouve maintenant dans Mac OS X Leopoard et que le concurrent de NeXTSTEP de l’époque, un concept-logiciel de Microsoft nommé Cairo a servi de base à Windows Vista. En fait quand j’y pense le design des unités centrales de NeXT était lui aussi en avance car si vous regardez un G4 Cube ou un macmini vous pouvez retrouver des inspirations issues du design NeXT. 

Depuis, NeXT a été racheté par Apple pour 400 millions de dollars, Jobs est redevenu un gourou et je travaille avec un Dell… Finalement, je ne regrette rien.

Si vous voulez en savoir plus. http://fr.wikipedia.org/wiki/NeXT ou http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c=277.


4 Comments so far
Leave a comment

quand le NeXT devient PAST…

Il y avait aussi ce système BeOS construit par J.L Gassée ex-VP d’Apple, OS qui était en concurrence avec NeXT pour servir de base au futur MacOSX, et dont Tiger et Leopard ont repris finalement pas mal de fonctionnalités.

Comment by Rajiosy

Rajiosy. C’est tout à fait vrai.

Comment by thenonrequired

taupin, NeXT, Wall Street etc. on a dû se croiser en France vers la même époque🙂

Comment by Rajiosy

Rajiosy. Tout à fait possible mais on devrait encore se croiser🙂

Comment by tnr




Leave a Reply

