The Non Required


Jeux du cirque
November 22, 2007, 9:40 am
Filed under: C'est triste

Je serais assez intéressé de lire une étude économétrique qui analyserait toute corrélation entre la taille des stades et la puissance publique ou plus explicitement la taille des stades et la soumission des peuples. J’imagine en effet que si la vieille devise « du pain et des jeux » fut vérifiée dans la Rome antique, les humains étant ce qu’ils sont, elle devrait encore être de mise au XXIème siècle.

La Corée du Nord a beaucoup fait parler d’elle récemment à cause de l’arme atomique ou de sa société d’Etat spécialisée dans la fabrication de faux dollars. Etonnamment, on ne parle plus ou trop peu des souffrances du peuple Nord Coréen. J’ai à ce propos envie de dire à certains qui se plaisent à décrire le régime de Ra8 1er de Schgeumland comme une dictature que – Dieu merci – nous sommes bel et bien en démocratie. Démocratie imparfaite certes mais démocratie quand même.

Si vous en doutez, il serait bon de vous rendre à Suncheon en Corée du Nord. L’une des particularités de Suncheon réside dans le fait que la ville possède un stade de 150.000 places. Comme on a parfois du mal à se faire une idée, 150.000 places représentent plus de 400 Boeings 747 pleins à craquer. La deuxième particularité de Suncheon est le fait que l’Etat Nord Coréen y organise des manifestations qui attirent la foule au stade.

Attirer est en fait un terme bien cynique pour ce qui s’y passe car les jeux du cirque version Kim Jong-il n’ont rien de comparable aux jeux antiques : ils sont gratuits, à but éducatif et obligatoires. Pire, ils ont couté la vie à 7 personnes en Octobre dernier. En effet, six personnes sont mortes piétinées par 149 994 autres, trop pressées de quitter le stade.

Les plus rapides d’entre vous auront déjà fait le calcul : sept morts, dont 6 piétinés par 149 994 ça fait 150 001. Mais qu’est-il donc arrivé au dernier décédé. En réalité, le dernier fut le premier – sans mauvais jeu de mot. Son histoire est touchante. Il avait 75 ans et il a été accusé de protéger son père, lequel se serait livré à des activités anticommunistes. Pour ce crime, il fut exécuté dans le stade sous les yeux de 150 000 personnes. Oui. 150 000 personnes ont été convoquées pour assister à la mort d’un homme, exécuté proprement et simplement par 12 balles dans la tête.


10 Comments so far
Leave a comment

‘Feraient mieux d’investir dans la télé. Le sang tâche moins derrière la petite lucarne :))

+ Sérieusement …
La Corée du Nord doit sûrement être l’Etat le plus répressif au monde, j’arrive difficilement à trouver un exemple aussi horrible que ce régime.
Merci pour cette piqûre de rappel.
Y a une époque où j’avais essayé de me renseigner sur ce pays. (franchement à l’heure du village global et de la toile, comment peut on être coupés du monde ?) et je suis tombée sur leur site officiel. C’était pas mal à l’époque, il y avait de grosses photos de Kim Jong Ill. Bon aujourd’hui, ils l’ont un peu amélioré, mais je reste dubitative devant certaines pages, comme celle-ci http://www.uriminzokkiri.com/Newspaper/english/MyonOn/MyonOn.htm

Comment by Vola

il n’y a pas si longtemps, on nous apprenait le djoutché à l’école…

Comment by Rajiosy

c’était du temp du grand Kim-il-sung papa de Kim-jong-il (le petit ?)

Comment by Rajiosy

“la taille des stades et la soumission des peuples”
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_stadiums_by_capacity
Il faut peut être regarder le rapport entre la taille du stade et la taille de la ville. Que Calcutta, environ 14M d’habitants, ait deux stades de 120 000 place n’est peut être pas choquant.

Comment by Sylv

Vola. C’est effectivement l’un des etats les plus repressifs de la planete mais il parait que paradoxalement ce qui marque le plus c’est l’omnipresent culte de la personnalite.

Comment by tnr

Rajiosy. L’enseignement du djoutche a Schgeumland ce fut du temps du grand leader pere effectivement…

Comment by tnr

Sylv. Ce n’est effectivement pas choquant. Il manque quelques stades Coreens, Chinois et Est Europeens datant de l’ere sovietique mais la correlation ne semble pas evidemment positive. Merci bien.

Comment by tnr

tout ceci étant dit, il faudrait quand même des tas de petits stades équipés à Mada !!!

Rajiosy loham-baolina

Comment by Rajiosy

Rajiosy. Notre nouveau ministre des sports et de la culture s’est déjà exprimé sur le sujet: il compte sur la participation du privé !

Comment by tnr

Tnr, là sont les plus grands dangers d’une dictature!
Ces stades, ces manifestations du culte de la personnalité, ces dérives diverses, comment les empecher ou du moins les canaliser si tant est qu’une “petite dictature” serait une solution pour les pays comme les notres?
Car le fossé entre un candidat et un élu est incommensurable et l’homme tellement inattendu!

Comment by Ion+




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: