The Non Required


MAP ihany MAP atrany… atraiza marina moa?
November 7, 2007, 5:16 pm
Filed under: C'est triste, Humour, Provoc, Schgeumland

2000 personnes vont participer aux dialogues avec Ra-8 (dialogues présidentiels) sur le MAP pendant 5 semaines. Le grand (par la taille) timonier a invité 2000 personnes pour identifier les priorités majeures, identifier les obstacles au progrés et montrer son engagement pour la mise en oeuvre du MAP. Bref, si on y va pas, on est un salop…

Est-ce-là un acte de leadership? Comme je ne connais pas la définition de ce terme, je dirais que oui. Indéniablement. Réussir à mobiliser 2000 personnes sans Bono et sans Jeffrey Sachs pour parler de développement c’est un tour de force et une preuve de charisme.

On peut voir le côté positif. Un acte de transparence, un encouragement à la participation, un acte d’empowerment (un autre terme absent de mon vocabulaire), un processus permettant aux Schgeumes d’être maîtres et acteurs de leur destinée. On peut voir le côté encore plus positif. Buffet gratuit, discours enchanteurs (je demande pardon à certains lecteurs ici), rhétorique, dialectique, poésie, bronzage, dépaysement, Iavoloha/Mavoloha, côté people…

On peut aussi voir le côté négatif. Parfois, il est déjà dur de s’entendre à 2 mais à 2000 c’est au moins 1000 fois plus compliqué. On peut voir le côté noir. On peut se dire que c’est un aveu d’incompétence. Si je vote pour un président, c’est pas pour qu’il m’appelle tous les mois pour me reposer la même question et exiger de moi une réponse. Surtout si j’estime que c’est à lui d’y répondre. On peut voir le côté très noir. C’est une montagne qui va accoucher d’une souris.

En fait, finalement en regardant de très près le côté très noir, on se rend compte qu’il y aura miracle ! Une montagne accouchera d’une souris ! Mes amis, je n’ai plus de doute: Ra-8 est l’élu  et les dialogues présidentiels permettront de vaincre la matrice !

PS: dois-je le rebaptiser Neo?


2 Comments so far
Leave a comment

Je dois vraiment être à côté de la plaque car tout le monde parle du MAP et je ne sais même pas ce que ca veut dire (et j’ai la flemme de chercher ca n’a pas l’air très innovant).

En tout cas de ce que j’en ai compris à la lecture de ton post ce n’est ni plus ni moins que de la democratie participative et un grand forum d’idée. Grande découverte !!!! quel génie ce mec (Ra8)🙂

Mouais j’ai encore envie de dire que l’essentiel est ailleurs …

Comment by Crjo

Crjo. MAP = Madagascar Action Plan. C’est innovant mais limité.

Comment by tnr




Leave a Reply

