The Non Required


Andry, arrête ton vent !
November 5, 2007, 7:14 pm
Filed under: Big deal

Tout le monde en parlait. Il l’a fait. Monsieur Andry TGV se présente à la mairie de Tana. C’était gros comme une maison mais je n’y croyais pas jusqu’à la lecture des articles des quotidiens locaux.

Troupe de hira gasy, rangée de mannequins, buffet, 500 invités, entrée au milieu des photographes… Pfff… Ouaip… Pourquoi pas…? Mais à part cela? Et bien à part cela rien! Pas de programme précis mais des formules creuses :

  • “Je n’ai pas peur.”
  • “Il est impensable qu’à notre époque on vive encore dans l’arbitraire et l’abus de pouvoir”
  • “Tout le monde a le droit de gagner son pain”
  • “On doit aider la jeunesse à réaliser ses ambitions”

J’aimerais suggérer à Andry (et aux autres candidats) quelques idées:

  • transparence des comptes de la ville avec publication des revenus et des dépenses dans les journaux;
  • programme pour nettoyer les rues de la ville (actions, coûts, calendrier et mode de financement);
  • résoudre le problème des places de parking (actions, coûts, calendrier et mode de financement);
  • Tana ville verte: réhabilitation des espaces verts (actions, coûts, calendrier et mode de financement);
  • gestion des dêchets (actions, coûts, calendrier et mode de financement);
  • communication sur le plan d’urbanisme de la ville (actions, coûts, calendrier et mode de financement);
  • faire qu’Andravohangy et d’autres quartiers ne soient plus submergés par les eaux durant les jours de pluie (actions, coûts, calendrier et mode de financement);
  • réfection des mauvaises routes de la capitale (actions, coûts, calendrier et mode de financement)… 

Bref, je veux désormais du concret et j’espère que, pour la suite de la campagne, il y aura moins de vent et plus d’intelligence.


42 Comments so far
Leave a comment

Tu as de tres bonnes idees : a quand TNR candidat a la mairie?

Comment by sipakv

SipaKV. TNR à la mairie? Vu comment vont les choses à Tana, il faut que j’économise encore un bon bout de temps pour pouvoir payer toute une foule de mannequins et de gogo dancers !!! 🙂

Comment by tnr

tnr: je veux bien me dévouer pour aller caster des gogodancers 🙂
blague à part, ton (votre) blog est bien sympa, j’aime bien le côté réflexions sans prise de tête. TNR à la mairie, TNR à la mairie 🙂

Comment by VOla

A mon avis, la mairie de tana il s’en contrebalance pas mal ce Mr TGV. Son but c’est d’acquérir assez de puissance politique pour briguer le mandat présidentiel.

Si la ville lui importait vraiment, il serait peut être en mesure de comprendre que le plus urgent à Tana est vraiment une vision à plus long terme de la ville. Notamment un vrai plan d’urbanisation, ce qu’aucun des plusieurs maires qui se sont succédés n’ont jamais entamé. Comme le disait si bien VANF, il faudrait un plan à la Haussmann, pour une ville de la beauté d’ Antanananarivo pour qu’elle puisse vraiment s’épanouir comme une capitale du XXI è siècle.

Comment by Crjo

Vola. Merci et sois la bienvenue ! Si tu es volontaire pour les gogodancers, on va se lancer en politique !

Comment by tnr

Crjo. Bienvenue à toi aussi. C’est marrant car tu n’es pas la première personne à me dire cela ! Je dois avouer que depuis le coup de la mairie on peut vraiement s’attendre à la présidence… Mais si il n’est pas plus sérieux que les maires précédents comment espère-t-il gagner les présidentielles?

Comment by tnr

Eh! Moi aussi je vote pour tnr! De toute façon, j’habite (An)t(a)n(ana)r(ivo) ! Le nom vous prédestine, mes chers !

Comment by Insane Mind

Insane Mind. Tu veux toi aussi caster les gogodancers ?

Comment by tnr

Et vous avez vu les ballons qui tombent (à l’américaine) ? Bien que je ne représente surement pas l’électorat type, je préfère le discret mais sur au showman qui mise tout dans l’apparence. Très symbolique de mon problème avec Schgeumland en général en fait.

Comment by Insane Mind

Ce schéma Andry me rappelle ce qui a motivé Ra8 à se présenter en 2001.
L’etat dirigé par Radidy et consort représentait un tel risque pour Ra8 qu’il n’a trouvé que la politique pour contrer la politique!!!
Andry actuellement se croit être une victime de la municipalité et joue son va tout!
C’est très significatif de l’idée qu’on donne à la politique à Mada. C’est non pas pour porter des valeurs, ou proposer un schéma de gestion ou présenter une vision à la communauté mais plutôt un moyen de se préserver et apparemment de se prémunir des autres.
Mieux, un moyen d’assure plus et de gagner plus au cas où ça marche.
Le plus triste c’est que c’est un jeune qu’on y accule.
Le résultat est là: Sait-on vraiment où on va et qu’est ce qu’on va faire?

Comment by Ion+

aza dia mamely akaiky loara Ra-tnr ô
je me propose pour caster les female mannequins !
je viens de lire que vanf s’est lancé dans la course

Comment by Rajiosy

ion+. Oui finalement la politique est bien une “chose publique” à Schgeumland: une manière de laver son linge sale en public…

Personnellement, je ne suis pas sûr que le TGV se soit présenté car il se sentait acculé. A Tana, certains parlaient de ses ambitions politiques depuis plus d’un an… et on ne parlait pas que de la mairie…

Par contre, il y a effectivement un mimétisme bizarre: une entreprise qui tourne, une Tv, une radio, la mairie… D’où mon nouveau post: https://thenonrequired.wordpress.com/2007/11/07/ny-omaly-dia-tsy-maintsy-miova/

Quant au résultat… autant jouer au pari sportif… 🙂

Comment by thenonrequired

Rajiosy. Tsy mamely fa mijery fotsiny ka…
N’aie crainte, tu seras nommé directeur du casting féminin aux cotés des co-directrices du casting masculin.

Comment by thenonrequired

waouuu l’ambiance est top!!
Même si les programmes de Tgv et Vanf ne sont pas clairs laissons les faire d’abord.
Car il ne faut pas que les vieux politiciens occupent tjrs la place en toute tranquilité.
Il faut qu’ils sachent qu’il a un nouveau souffle.
Tes idées sur la mairie ,Tnr, sont bonnes mais comment les faire passer aux responsables.?
Etant donné la qualité des tes articles – j’admire notamment les références aux livres, aux écrivains….- je me demande à quel moment tu dors?
Bravo!
Pour les malagasy prends une heure de plus encore sur ton sommeil pour voir comment véhiculer ces idées.
Comme ça tu n’es pas obligé de te présenter!

Comment by Anonymous

Anonymous. Comment faire passer les idées? Peut être que nos politiciens lisent tnr ?!? Autrement, on peut publier une lettre ouverte aux candidats à la mairie via un quotidien. 🙂

Merci pour le compliment en tous cas, il va droit au coeur.

En ce qui concerne le sommeil, la réponse est : uniquement la nuit ! 😉

Comment by thenonrequired

tnr: (désolée pour le décalage:) pole dancers!

Comment by Insane Mind

Insane Mind. Hou la la… Tu pousses sacrément fort là ! Alors pour arriver au consensus: pole dancers sur du hira gasy !

Comment by tnr

Quand vous trouverez qqn qui veut être élu à un haut poste (mairie, présidence, sénat, TIM, Tiko et tout ce que vous voulez) uniquement pour faire avancer les choses et rendre les gens moins pauvres, sonnez moi… le pbm en plus, même si t’as une bonne motivation au départ (genre je vais changer les choses), après tu dois placer tes amis, arggg. si TNR passe à la mairie, faudra tous nous placer ensuite., nous les futurs meilleurs amis de tnr, yesss. Pas facile… ps: moi je prends pas le projet sur les innondations, merci.

Comment by Gwapa

Gwapa. Dring, dring ! Si un jour je me présente ce sera pour faire avancer les choses et rendre les gens moisn pauvres. 🙂

Pour les places aucun problème, nous organiserons des enchères sur ebay comme ça chacun pourra choisir librement ! 😉

Comment by thenonrequired

Je rajouterai que l’entrée dans l’arène politique ne doit pas être motivée par des raisons personnelles en primauté. Je concède que des “coups” peuvent faire réagir, mais les enjeux font que la légèreté des propos de Mr Rajoelina me laissent dubitatif.
Je crains un Dadou (Midi) bis pour lui.
Un conseil aux jeunes “politiciens”: utiliser les médias internet. Remarquez qu’aucun (sauf erreur de ma part), n’en a un, alors qu’on se dit prince de la com.

Comment by rabekredy

@ thenonrequired
Je pense qu’il vaut mieux dire “plus riche” que “moins pauvre” c’est plus porteur et cela couvre un électorat plus large.

Comment by Sylv

“Si un jour je me présente ce sera pour faire avancer les choses et rendre les gens moisn pauvres.”. Mais on peut ne pas y arriver. C’est même l’éventualité la plus probable.

De bons sentiments ne font pas une bonne politique ni un bon dirigeant.

Comment by Rajiosy

rabekredy. Bienvenue sur TheNonRequired. Je pense que cela va venir mais pour l’instant je ne suis pas certain qu’aujourd’hui Internet soit un media qui touche véritablement la majeure partie des électeurs visés par leurs campagnes.

Comment by tnr

Sylvain. Effectivement c’est plus porteur mais être moins pauvre n’est pas forcément être plus riche.

Si par exemple, un politique parvient à améliorer les conditions de vie de ses électeurs en rétablissant la lumière le soir dans la ville, en augmentant le nombre de fontaines publiques disponibles pour ceux qui n’ont pas l’eau courante chez eux, et en pavant les ruelles – la population sera “moins pauvre” dans le sens ou elle aura acces à un meilleur confort au quotidien mais pas forcément “plus riche.”

Comment by tnr

Rajiosy. Je respecte ton point de vue mais je le nuancerais: il est difficile de faire avancer les choses et de rendre les geans moins pauvres.

Quant au fait que de bons sentiments ne font pas une bonne politique ou un bon dirigeant. Je suis 100% d’accord. Je pense que cela doit commencer par là, puis continuer avec un bon programme, une bonne équipe, etc. Mais en tout cas, je reste convaincu que ça doit commencer par là.

Comment by tnr

Rendre les gens moins pauvres, c’est déjà un vaste programme.

Et il faut de très bons sentiments pour y arriver . En plus des compétences.

Il n’y a qu’à voir dans la vie de tous les jours. Les bons sentiments contribuent à définir une bonne politique et ne peuvent être qu’un bon levier de développement, à condition bien sûr de garder les pieds sur terre .

Comment by Tagila

Je rajouterai que s’il est élu, et qu’il se prétend vraiment être une bête noire du pouvoir en place, aura-t-il les fonds nécessaires débloqués par l’Etat pour faire développer Antananarivo? Je me pose des questions aussi sur les intérêts premiers de Mr Rajoelina: développer INJET et DOMAPUB ou Antananarivo renivohitra?

Comment by rabekredy

Pour répondre à l’utilisation d’internet, je ne raisonne pas en terme d’électorat au sens quantitaif, mais plutôt qualitatif. On sait très bien que beaucoup de leader d’opinion ont accès à ce genre de média. Un mini lobbying ne ferait pas de mal je pense.

Comment by rabekredy

rabekredy. D’un point de vue qualitatif c’est indéniable mais sans programme ils auraient juste une bio et des photos de famille… Peut être aussi des photos des mannequins et des chanteurs de hira gasy…

Comment by tnr

[…] le TGV, Raforsa et Vanf (les coeurs balancent), c’est au tour de Andrianarivo Jonah de faire son […]

Pingback by Une bonne gueule de vainqueur « The Non Required

TNR tu as su mettre en évidence une partie de ce que je sous-entendais. On verra

Comment by rabekredy

le problème de n’importe quel dirigeant, ce ne sont pas tant les sentiments, ni les intentions, ni les programmes, ni même l’entourage, ce sont surtout les multiples contraintes d”une société extrêmement complexe qu’il a à guider, gérer etc.
Exemples : les intérêts X et Y, les susceptibilités X et Y, les cultures X et Y, les arbitrages X et Y et j’en passe. Le bon dirigeant est celui qui arrive à avancer malgré tout.

Comment by Rajiosy

Rajiosy. J’ai du mal à définir un ordre pour toutes ces contraintes cependant je pense que les intentions et les programmes arrivent facilement parmi ce que j’estime être les premières priorités.

Comment by thenonrequired

On en a parlé. Il l’a fait: http://www.andrytgv.com
Mazotoa mijery sary

Comment by rabekredy

rabekredy. Penses tu que le TGV est parmi “nous”?

Comment by tnr

Pré-Félicitations au nouveau Maire d’Antananarivo, on attend avec impatience la suite des évènements…

Comment by rabekredy

ra8 dégage et c’est tout, n’en faites pas tout un plat. J’en ai marre de ces magouilles genre mettre en tôle ses concurrents en huile et publier l’affaire dans les journaux en tant que non paiment de taxes et autres, j’suis déçueee, qu’il dégage, la guillotine, et c’est pas tout, allez savoir, il est encore pire que Radidy. Jveu voir quelqu’un de nouveau sur le pouvoir et dégager les bouses et gueux d’imerikasinina

Comment by riza

courage andry

Comment by riza

riza. Bienvenue sur TheNonRequired.

Comment by thenonrequired

riza, et s’il ne degage que d’ici quatre ans?

Comment by jentilisa

[…] everyone is convinced by Rajoelina's youthful charisma. Thenonrequired sounds skeptical and wished for a more concrete agenda [Fr]: “Troupe de hira gasy, rangée de mannequins, buffet, 500 invités, entrée au milieu […]

Pingback by Global Voices Online » Madagascar elections: a warning for the current regime ?

[…] ny rehetra tsy akory no resy lahatra tamin-dRajoelina. Tahaka ny miahiahy ary maniry hahita ny fandaharan’asa azo tsapain-tanana i Thenonrequired […]

Pingback by Global Voices amin’ ny teny malagasy » Blog Archive » Fifidianana Madagasikara : Fampitandremana ho an’ny fitondrana ?




Leave a comment