The Non Required


Contribuer
November 4, 2007, 3:45 pm
Filed under: De quoi tu parles ?

SipaKV m’a posé une colle. Qu’est ce que “contribuer”?

J’ai mon idée sur la question mais je me suis efforcé de voir ce que d’autres, engagés dans le développement, en pensent. Je me suis donc orienté vers le site de la Banque Mondiale pour essayer de voir ce que je pouvais en tirer.

La première “chose intéressante” sur laquelle je suis tombé est intitulée 10 Things You Never Knew About The World Bank ou, en français, 10 choses que vous en saviez pas sur la banque mondiale. Pour ceux qui ne pourront pas (débit de la connexion) ou qui ne voudront pas se plonger dans la lecture du site, je me suis permis de tirer quelques extraits.

L’introduction indique : “en 20 ans, la proportion des populations pauvres dans le monde en développement a diminué de moitié, passant de 40 % à 21 % ; l’espérance de vie a augmenté de 20 ans ; la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, et l’analphabétisme des adultes ont tous deux été réduits de moitié.” Il n’est pas écrit que la Banque a contribué à ces résultats mais la suite indique comment elle pense le faire:

  1. La Banque est la plus grande source de financement de l’éducation dans les pays pauvres. 36,5 milliards de $ depuis 1963 et un portefeuille se montant à 8,4 milliards de $ aujourd’hui pour 88 pays. L’accent est mis sur la scolarisation des 6 à 14 ans.
  2. La Banque est la principale source de financement de la lutte contre le SIDA. 1,8 milliards pendant les 5 dernières années.
  3. La Banque promeut la lutte contre la corruption.
  4. La Banque travaille à l’annulation de la dette. 28 pays ont bénéficié d’un allègement de 56 milliards de $.
  5. La Banque est l’une des plus grandes sources de financement des projets de biodiversité. Le portefeuille actuel se monte a 11 milliards de $.
  6. La Banque travaille en partenariat. Finie l’action solitaire…
  7. La Banque ré-investit dans les infrastructures d’eau, d’électricité et de transport.
  8. La Banque engage la société civile dans son action. Vive la participation! La participation des organisations de la société civile aux projets de la Banque est passée de 21% en 1990 à 72% en 2005.
  9. La Banque s’engage dans les pays sortant d’un conflit ou encore en conflit: Afghanistan, Bosnie, Congo,…
  10. La Banque s’efforce d’écouter les pauvres.

Concernant ce dernier point, la Banque a effectué un travail que je trouve intéressant. Je me demande juste pourquoi il n’a jamais été fait avant… Il s’agit d’une série de 3 volumes intitulée Voices of the Poor. Je pense que toute personne intéressée par la question du développement, de la lutte contre la pauvreté et de la lutte pour la dignité des hommes doit jeter un oeil sur ces rapports. En effet, si l’on veut “contribuer”, si l’on veut aider les pauvres, la première chose à faire est d’abord de les écouter, de savoir ce dont ils souffrent et ce qu’ils veulent. Arrêtons de nous faire (d’une manière trop arrogante) notre propre idée sans la mettre à l’épreuve des faits et de la discussion.

Alors, est-ce que la Banque “contribue”? J’imagine qu’il serait malhonnête de dénigrer sa volonté et l’intelligence de son approche. Pour le reste, la discussion est fort longue. Pour ma part, ce que je retiendrai après cette recherche c’est que c’est terriblement compliqué car “it’s not only wealth that matters – it’s peace of mind too“.

Aaaaah… La lutte continue !


6 Comments so far
Leave a comment

Mmm tu remarqueras quand meme que sur les 10 points, la majorite est question de gros sous… ce qui rejoint mon argument : il n’y a contribution que s’ily a generation ou don de $$$.

Comment by sipakv

SipaKV. Tu es bien sévère. Lova a bien montré avec sa pub mastercard que l’on peut faire des choses sans trop de sous.🙂 Plus sérieusement, c’est exactement cela: sans $$$$ il n’y a rien !

Comment by tnr

SipaKV. En fait il n’y a que 2 moyens pour motiver les humains à agir pour leur propre bien (à moyen/long terme): la terreur ou les $$$ !

Dieu que c’est cynique…🙂

Comment by tnr

ou alors : il y a la fierte ! le complexe de superiorite/inferiorite ! la jalousie ! bon soyons un brin positifs dans tout ca quand meme : les convictions idealistes ! la compassion ! le self esteem ! la volonte de changer le monde ! trop de temps sur les mains ! trop d’argent sur les mains ! la foi !

je dois retourner qd meme bosser…

Comment by sipakv

🙂 Terreur et $$$.

Comment by thenonrequired

Lol. C vrai. CQFD

Comment by sipakv




Leave a Reply

