The Non Required


Les NTIC (prononcer désormais « n’tique ») et les pauvres
October 30, 2007, 7:36 am
Filed under: Big deal, De quoi tu parles ?

Je n’aime pas trop l’expression « NTIC » car j’ai l’impression qu’elle est sur-employée. J’ai une nette propension à préférer « technologies de l’information » mais bon si vous voulez faire « branché » personne ne vous en tiendra rigueur.

Du temps de mes études, Nicholas Negroponte avait lancé le concept de l’ordinateur à 100$ pour les enfants du tiers monde. Tout le monde avait crié au génie et en même temps chuchoté à l’utopie. J’imagine qu’une telle idée si technologiquement complexe, socialement altruiste, et économiquement impossible ne pouvait que provoquer de telles réactions.

Aujourd’hui, il y a la société XO. XO est une société qui produit des ordinateurs portables à 188$ et Negroponte en est le fondateur. Bref, vous l’avez compris : il a réussi… Il devient alors intéressant de savoir comment tous ceux qui avaient crié au génie, ou à la folie se comportent. La vérité c’est que personne ne dit plus rien et que (malheureusement) personne ne veut offrir ces ordinateurs aux enfants du tiers monde.

Est-ce que l’ordinateur à 200$ est un produit au rabais ? Non. Super solide il résiste à toute forme de mauvais traitement dont les chutes accidentelles ou provoquées. Il a un écran lisible dans toutes les conditions d’éclairage même sous un soleil de plomb. Il passe des tests en four à 140 degrés – afin de pouvoir supporter les conditions climatiques « extrêmes » de l’Afrique sub-saharienne. Il est « branché » car il a une antenne Wi-Fi qui lui permet de se connecter facilement sans branchement à tout hot spot existant. Petit détail, il a des fonctions multimédia lui permettant de lire des vidéos au format flash – même le iPhone d’Apple en est incapable ! Certes, il coûte 200$… Mais pouvez vous trouver beaucoup de portables neufs dernier-cri pour ce prix ?

Alors pourquoi personne n’en veut ? J’imagine que tout le monde à peur de se lancer. Si vous êtes courageux et altruiste vous pouvez en acheter 2 pour 399$ en allant sur xogiving.org. L’un vous sera livré et l’autre sera offert à un enfant du tiers monde.

A moins que vous ne soyez un freegan…🙂


2 Comments so far
Leave a comment

bam! j’étais sur le point de spammer la blogosph de ce truc bah tant pis je vais spammer quand même…

Comment by jogany

jogany. Et c’est parti !

Comment by tnr




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: