The Non Required


Christianisme et argent
October 19, 2007, 4:03 pm
Filed under: Big deal, De quoi tu parles ?, Mon métier

Au vu du titre, je suis bien parti pour écrire un pamphlet contre l’église et sa relation – étonnante – avec l’argent. Honnêtement, je ne pensais pas le faire mais j’ai changé d’avis car il y a beaucoup à écrire sur le sujet. Prenons par exemple le système de la quête dans les temples protestants Schgeumes. Il est extraordinaire de voir que les ‘best practices’ (meilleures pratiques) commerciales pour faire du commerce avec les pauvres y sont remarquablement appliquées.

Le monde de la recherche en gestion s’est en fait intéressé depuis peu à la manière dont on peut développer une activité commerciale viable et très rentable en choisissant les pauvres comme clients. Il apparaît qu’il faut le faire à grande échelle et proposer des produits très peu onéreux – souvent en franchise – et gérer au plus près le risque de non paiement en utlisant des méthodes basées sur des recherches sociologiques. C’est assez logique mais tant qu’on ne s’y interésse pas, on ne le voit pas. Et que font les temples protestants? Exactement cela !!!

(1) La franchise. Vu le nombre de temples FJKM, on ne peut douter de l’efficacité du sytème de franchise établi !

(2) L’échelle et la franchise (oui, encore). Alors, pour commencer vous avez plusieurs services – 2 à 3 par dimanche. Finalement c’est un système d’auto-franchise qui permet d’augmenter “virtuellement” l’échelle de la distribution.

(3) Beaucoup de produits pas chers. Ensuite, on organise plusieurs quêtes – c’est pas cher car il n’y a pas de prix affiché ! De temps à autre, il y a celle du pasteur – une sorte d’actionnaire dont l’apport n’est pas monétaire – puis celle des jeunes… Ce jusqu’à la plus intéressante: celle pour les gens qui ont ressenti une bénédiction du ciel au cours de la semaine passée. Celle là, je l’adore! En gros, si on s’est senti aimé par le Très Haut, on DOIT PAYER! On voit alors les ingrats et les cupides: ceux qui ne vont pas verser cette dime de remerciement ! Comment peut-on être un vrai chrétien et ne pas se sentir continuellement béni, même dans les moments difficiles?!?

(4) La gestion du risque de non paiement. Il y a un système incitatif extraordinaire dans certains temples. A part les quêtes extra-ordinaires, il y a l’ordinaire. Et pour la verser, tout le monde, sans exception doit passer devant le pasteur dans un ordre pré-déterminé en fonction de l’endroit où l’on est assis – ou debout. Le bon berger peut donc vérifier qui est l’égoiste, qui est le radin et qui est le généreux ! Et comme les services sont très longs (parfois 4 heures), ça fait du bien de se dégourdir les jambes… [NDLR: on sent dans cette attention tout le souci du pasteur pour le bien être et la santé de son prochain]

Maintenant. En exclusivité mondiale, je vous annonce que je crée mon église: la congrégation de Saint TNR ! J’en suis le saint patron – et oui, dominus vobiscum – et TNR 1er en est le grand leader spirituel et temporel – ça doit être pour cela que le l’appelle Ché… ry…😉 Et surtout, n’oubliez pas de verser votre quête à la fin de ce post !

Il est peut être bon de noter que l’argent sera bien utilisé. Une partie sera reversée à la fondation caritative dénommée MERCI POUR ToNaRgent Euh… pardon… je voulais dire “MERCI POUR TNR” !

TOUT SE FERA AUTOMATIQUEMENT A PARTIR DES DONNEES IDENTIFIANTES RECUPEREES SUR VOTRE ORDINATEUR. DANS LES PROCHAINES 24 HEURES, 500 EUROS SERONT VIRES DE VOTRE COMPTE BANCAIRE SUR LE MIEN. SOUS 48 HEURES VOUS RECEVREZ UN REÇU POUR VOTRE COMMANDE DE VIREMENT. MAINTENANT POUR FAIRE VOTRE DON ET VOUS SENTIR MIEUX:

CLIQUEZ ICI !


25 Comments so far
Leave a comment

Bonsoir
Bon, tu as fait l’analyse du système d’encaissement de l’église. Il est efficace.
Mais que penses tu du produit qui est reçu en échange? Vaut il l’argent que les fidèles y consacre?
Les dons sont rarement désintéressés, chaque fidèle vise un retour sur investissement.
Moi ce que j’admire le plus c’est justement le produit proposé: fantastique, éternel, garanti au delà de la vie, donc peu de problème de retour. C’est un espoir pour tous les gens qui n’en ont plus içi bas.
Mais le plus fort est peut être l’aspect du produit pour les riches, avec parfois possibilité d’achat de pardon et la bonne conscience associée a un don pour une œuvre. Dans le cas des riches la peur est la base, c’est le vrai moteur du don; alors que dans le cas des pauvres c’est un mélange d’espoir et de peur.
Les églises chrétiennes sont très fortes, elles arrivent à intéresser un public très large.

Je pense qu’il faut que tu affines un peu ton offre🙂

Comment by Sylvain

Sylvain. Que puis je te dire? D’abord merci pour ton don. Tu as contribué à rendre quelqu’un moins pauvre. C’est un geste vertueux.

Pour répondre à tes questions. Non, le produit de mes concurrents ne vaut rien comparé au mien et il est bien trop cher.

Pour le prouver, je vais faire un petit comparatif entre mon offre et le produit mis en vente par l’Eglise. C’est vrai que comme il est garanti au delà de la vie, voire de la mort – le service après vente est facile à gérer.

Encore en exclusivité mondiale, je vais livrer ici des extraits de mon petit livre, celui des concurrents étant le grand – différentiation, différentiation quand tu nous tiens…

Livre 1. Genèse de l’accessibilité

Chapitre 1. L’offre est que je propose est nettement plus “accessible”.

1) Pas la peine d’attendre dimanche.
2) Pas la peine de défiler.
3) Si on ne se sent pas encore assez bien on re-clique – autant de fois qu’on veut.
4) La preuve est immédiate. Si mon fidèle ne ressent pas le bien être dont son corps et son esprit bénéficient déjà – ça arrive dans les cas très graves – il a juste à recommencer.
5) Et ca marche pour tout: si on veut maigrir, on clique. Si on veut faire plaisir à son prochain (moi en l’occurence) on clique !
6) Pour le service après vente, il est offert et à portée de main. Evidemment, il est gratuit et pas besoin d’attendre après la mort: on re-clique !

Chapitre 2. Mon produit convient aux riches et aux pauvres.

1) Si tu as peur de ne pas te sentir assez bien: tu cliques.
2) Si tu veux être un peu plus sûr de te sentir mieux (espoir): tu cliques.
3) Si as peur que ça ne marche pas mais que tu espère quand même: tu cliques !

Et pour les pauvres d’esprit, au lieu de 10 commandements, je n’en propose qu’un seul: CLIQUE!

Note stp que mes concurrents ont mis plus de 2000 ans à peaufiner leur offre et leur supply chain en passant pas l’Eden, Israel, l’Egypte et j’en passe.

Pour ma part, j’ai mis moins d’un jour pour la mettre sur le marché mondial. Si une telle déclaration ne fait pas peur, elle doit au moins donner de l’espoir !🙂

Comment by thenonrequired

Au moins la religion nous auras fait passer un agréable moment. Rendons grâce au seigneur pour ces instants de félicité.

Comment by Sylvain

Amen cher frère en le Très Haut ! Amen !

Comment by thenonrequired

Encore un miracle!
Ton commentaire a changé entre hier soir et aujourd’hui.
Ce site est béni.

Comment by Sylvain

Comment encore douter? Cliquez chers Frères ! Cliquez !

Comment by tnr

Moi, j’aime savoir que les choses restent les même et que les gens restent les même, alors mon commentaire bête du moment c’est : merci à tnr & à thenonrequired de rester les même !😀

Comment by Insane Mind

Je pense qu’il ne faut pas uniquement se polariser sur le christianisme mais plutôt sur la religion en gégéral.
Toutes les religions à mon avis procèdent de la même façon à quelques détails près. Le but est d’engranger un max de thunes avec le minimum d’investissement donc de risque. Et pour cela il n’y a que la drogue des peuple: La religion.
Des moines qui se nourrissent de l’offrande du peuple chez les boudhistes en passant par le clergé qui vit sur un très (trop) grand pied (et je me réfère aux vacances italiennes!!!) ou les quakers, ou les imams, ou les gourous en tout genre etc, etc…c’est le but ultime des religions: Profiter à ses leaders au dépend de ceux qui les écoutent. et ils sont riches.
Alors si TNR peut y réussir, tant mieux pour lui. En plus s’il suffit de cliquer c’est encore plus génial.

Plus prosaïquement, je suis impressioné par le nombre de ces “églises dits du réveil “qui fourmillent partout et qui prennent de plus en plus de place et d’importance auprès des populations.
Je suis encore plus impressionné par le nombre de personnes qui autour de moi parlent de dieu, de religion, de foi.
Combien de fois n’ai-je vu des personnes passer au moins une minute de prière avant de manger!!!

Et cette facilité qu’ont nos dirigeants à confondre leur job et la religion?

Je comprend que dans ce monde où plusieurs repères sont tellement ténus qu’il est difficile de se retrouver les jeunes trouvent dans la religion des bouées de sauvetage. Cependant, l’amalgame entre le divin et le factuel, entre les échecs et le destin, entre les volontés divines et notre propre volonté me porte à croire que c’est maintenant que la politique doit être le contre pouvoir de la religion et non plus le contraire.

Mais le plus intéressant est de constater que le taux de délinquence n’est pas inversement proportionel au taux de croyant pratiquant.
Je n’ai pas les statistiques mais les deux courbes seraient parallèles que cela ne m’étonnerait pas!!!

Bref, ce débat a été le même depuis des lustres. Payer n’est pas croire.

Par contre, quand je pense à ces missions telles que celles de Mère Thérésa, ou mieux celles des non reconnues dans les bleds les plus reculés d’Afrique, de Mada, d’Amérique du sud ou des Phillipines, je ne peut m’empêcher de pousser encore plus TNR à foncer dans son idée et de financer ces admirables personnes qui oeuvrent auprès des lépreux, des intouchables ou des tuberculeux.
Bonne chance et explique moi de quel coté je dois cliquer? Gauche ou droite?

Comment by Look'L

J’ai lu très récemment qu’un Pasteur a été écroué et est en prison pour avoir volé de la ferraille à Tamatave!?!
Ceci confirme bien les dires de Look’l malheureusement et peut conforter TNR dans ses convictions agnostiques! (Je ne sais pas si on peut parler de convictions agnostiques!!!)
Par contre on peut se demander quelle part des subsides rafflés par l’église catholique parvient à ses actions caritatives.
Et quel est le rapport entre la part de ces actions et celle dévolue au fonctionnement du St Siège?
Heureusement encore que le clergé a laissé depuis des siècles à Rome des très belles choses qui profitent aux (heureux) vacanciers romains et qui en tout cas peuvent remplir leurs journées de marche touristique.

Comment by Ion+

Insane Mind. Merci cela va droit au coeur !

Comment by tnr

Look’L. Je suis tout à fait de ton avis. Le problème ne se pose pas uniquement pour le christianisme mais dans le système des religions en général: des systèmes où l’économique à pris le pas sur le spirirtuel.

Je ne peux également qu’aller dans ton sens concernant ma nouvelle religion: elle est simple et directe (tu cliques: tu paies) et je tiens à dire qu’ici le spirituel ne prendra jamais le pas sur l’économique.🙂

Concernant la prolifération des nouvelles églises, j’ai été un temps étonné par cette tendance. Finalement, je n’y vois plus une tendance mais un mouvement naturel et permanent.

Les humains ont besoin de croire en quelque chose de plus grand qu’eux, quelque chose d’indéfinissable en lequel on place de l’espoir et de dont on doit s’attirer les bonnes grâces par le biais d’offrandes.

Sylvain parlait de peur et je crois que c’est vrai, il y a en chacun de nous une peur inhérente que nous tentons de calmer ou d’inhiber et beaucoup le font via les regilions tandis que d’autres en profitent impunéement.

A partir de là on peut comprendre qu’adhérer à une religion ne nous rend pas plus ou moins sujet à la violence au vol ou tout autre vice ou péché. Nous n’adhérons pas à une éthique ou une morale mais à un système d’assurance vie/mort. Effectivement payer n’est pas croire… sauf pour certains.

Comment by tnr

Ion+. J’avoue que le pseudo est intrigant et je tiens à te souhaiter la bienvenue.

Par rapport à la question que tu te poses sur la part des revenus de l’Eglise alloués aux actions caritatives, je pense que tout dépend de la définition des “actions caritatives.”🙂

Comment by tnr

[…] un business à Schgeumland, j’ai déjà proposé des idées il y a quelque temps. L’une est désormais protégée par un brevet. Désolé. L’autre reste à exploiter. Comme […]

Pingback by Un bon business « The Non Required

Ahlalala l’amour de l’argent et la vraie religion du coeur ne font pas bon ménage !

Jésus l’avait déjà dénoncé en chassant à coups de fouet les vendeurs qui s’étaient établis à l’intérieur du Temple: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. (Luc 19.46)

Pour faire stylée et cultivée, je vous renverrai à la lecture des textes de base (la Bible) et Max Weber (l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme)🙂

Comment by Vola

Quant à la parade du rakitra où tout le monde se pavane pour montrer qu’il pose les plus gros billets dans la corbeille … Jésus l’avait également dénoncé à l’époque !! (il y a 2 000 ans … pas mal non ?)

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

(Matthieu 6:2-4)

Comment by Vola

Encore un peu de culture…La dîme, c’est l’expression de la gratitude des chrétiens à Dieu qui pourvoit à tous leurs besoins. On doit donner avec joie, par reconnaissance, pas parce qu’on n’a peur d’une figure castratrice toute-puissante qui va nous punir si on n’a rien donné. Dieu aime celui qui donne avec joie (2 Cor. 9.7)
Et si on ne donne rien – n’en déplaise aux pasteurs et autres sommités, on ne grille pas en enfer, désolée🙂

Voilou quelques mots pour expliquer le pourquoi de la dîme, qui peut sembler si bizarre aux athées ou non-pratiquants.

Ce qui caractérise le chrétien, c’est la liberté ! (de donner. Ou pas.)
Elle est pas belle la vie ?

Comment by Vola

Vola. Woaw ! Tu as été inspirée à ce que je vois !

Je saute directement à ton 3ème comment. “La dîme, c’est l’expression de la gratitude des chrétiens à Dieu qui pourvoit à tous leurs besoins.” Soit. Mais Dieu en profite-il vraiment? J’en doute… Les plus démunis en profitent-ils vraiment? J’en doute tout autant.

Tout cela me pousse à penser que la dîme est une pure invention humaine dont la seule utilité est l’enrichissement de certains individus ou de certaines institutions.

Au bout du compte, je prefère donner directement à quelqu’un et faire le même pari qu’Alanis Morissette: What if God was One of Us?

If God had a name what would it be?
And would you call it to his face?
If you were faced with him in all his glory
what would you ask if you had just one question?

Yeah, Yeah, God is great
Yeah, Yeah, God is good
Yeah Yeah yeah yeah yeah

What if God was one of us?
Just a slob like one of us
Just a stranger on the bus
Trying to make his way home

If God had a face
What would it look like?
And would you want to see
If seeing meant that you would have to believe
In things like heaven and Jesus and the saints
and all the Prophets

Yeah Yeah God is great
Yeah Yeah God is good
Yeah Yeah yeah yeah yeah

What if God was one of us?
Just a slob like one of us
Just a stranger on the bus
Trying to make his way home
Just trying to make his way home
Back up to Heaven all alone
Nobody callin’ on the phone
cept for the Pope maybe in Rome

Yeah Yeah God is great
Yeah Yeah God is good
Yeah Yeah yeah yeah

What if God was one of us?
Just a slob like one of us
Just a stranger on the bus
Trying to make his way home
Like a holly Rolling Stone
Back up to Heaven all alone
Just trying to make his way home
Nobody callin’ on the phone
‘cept for the Pope maybe in Rome

Comment by thenonrequired

Je ne pense pas que Dieu ait besoin d’argent. Par contre ses pseudo serviteurs ont de gros besoins!!!
Mais comment donner?
C’est toute la problématique de l’aide aux “défavorisés”, aux “pauvres” et aux “pays pauvres”!
Quel équilibre entre donner un poisson et apprendre à pêcher?

Comment by Ion+

Ion+. Je doute qu’il faille “trouver” un équilibre. Il s’établit de lui même au moment où le donneur ne veut plus donner autant qu’auparavant et où le pauvre veut davantage apprendre à pêcher.

“Quant le disciple est prêt, le maître vient.”

Comment by tnr

Hey, tu es si prolifique qu’on a du mal à retrouver les discussions😉 (c’est possible de mettre une petite case à cocher du genre: je souhaite être notifiée par email de la poursuite de cette conversation, ? Merciii d’avance)

tnr: effectivement, Dieu n’a pas besoin d’argent ! Il a déjà tout ce qu’il veut ! Alors à quoi sert l’argent récolté dans les églises ?
A rémunérer ceux qui prêchent l’Evangile parce que pour mener à bien cette tâche qui profite à tous les ouailles, ils ne peuvent pas bosser à côté (aux dépends de l’étude et de la préparation de leurs sermons). Et ça, ce n’est pas une invention humaine puisqu’elle découle directement d’un ordre de la Bible (1 Corinthiens. 9-14) qui est la parole de Dieu pour les chrétiens.
Et puis y a d’autres choses à payer aussi, selon les églises. Par ex, en France, bp de communautés chrétiennes n’ont pas de local où se réunir. Du coup, elles louent des salles. Donc faut payer le loyer.
Ou alors l’entretien des locaux, si on a la chance d’être proprios.
Voilà quelques exemples de “pourquoi les églises pratiquent-elles la dîme”.

Ion+. Bien vu, en effet. La Bible elle-même encourage les chrétiens à assumer ce qu’ils sont et du coup à ne pas délaisser les pauvres sous prétexte d’avoir à soigner leur “spiritualité” d’abord.
“La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde. “(Jacques 1.27) et aussi
“Supposez qu’un frère ou une soeur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger. Et voilà que l’un de vous leur dit: “Au revoir, mes amis, portez- vous bien, restez au chaud et bon appétit”, sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il?
Il en est ainsi de la foi: si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte.
(Jacques 2.15)
Là, Jacques dit clairement, si on est chrétiens que par une étiquette, sans agir , bah ça sert à rien de croire…

On peut apprendre à pêcher en donnant la canne à pêche, l’appât, et le tuyau où se trouvent les poissons, et hop, c’est parti😉

Bon alors toute cette discussion me fait penser à une blague…

C’est un pasteur, un curé et un rabbin qui partagent leurs expériences sur comment ils récupèrent/gèrent la dîme.

Le pasteur: je trace un cercle par terre et je lance le produit de la quête.
Tout ce qui tombe au dehors du cercle, c’est pour moi. Le reste c’est pour Dieu.
Le curé: je trace un cercle par terre et je lance le produit de la quête.
Tout ce qui tombe au dedans du cercle, c’est pour moi. Le reste c’est pour Dieu.
Le rabbin: je trace un cercle par terre et je lance le produit de la quête.
Dieu prend ce qu’il veut et moi je prends ce qui retombe.

:-)))

PS: ceci est une blague ! Pas une insinuation antisémite sur le fait que les Juifs seraient radins. (je me méfie parce qu’en France, faut faire super gaffe aux blagues qu’on fait)

PS2: Vive Alanis Morrissette, je l’aime trop !

Comment by Vola

Vola. Mais où est passé le temps béni où les chrétiens n’avaient pas à payer pour prier et où ils se réunissaient chez l’un des leurs pour célebrer leur culte (évitant ainsi de payer des loyers) ?

Décidément, Les bonnes habitudes se perdent… Peut être qu’en remettant les persécutions au goût du jour on pourrait remettre aussi un peu d’intégrité dans la gestion de la dime…

Comment by tnr

tnr: ce sont les fruits d’une évangélisation efficace ! Difficile de faire une réunion à 15 dans un T2 …

En ce qui concerne les persécutions des chrétiens, ne sois pas inquiet, elles sont malheureusement bien au goût du jour. Un ex. parmi tant d’autres http://www.portesouvertes.fr/fr/presse-070823-erythree-nouvelles-arrestations.php

Comment by Vola

Vola. Tes précautions prouvent que l’intégrisme n’est pas toujours du côté qu’on pense!
Mais je me dis aussi qu’il ne faut pas toujours prendre ce qui est écrit dans la bible pour “parole d’évangile” (lol) car ce n’est écrit que par des hommes.

Comment by Ion+

Vola. Effectivement, pour être à 15 dans un T2 soit il faut avoir la foi, soit il faut avoir froid.

Quand aux “fruits” de l’évangélisation, je n’aurai pas trouvé de meilleur terme…🙂

Pour ce qui est des persécutions, je ne comprends pas comment on peut torturer certains afin qu’ils abandonnent leur foi chrétienne et, en même temps, autoriser officiellement certaines obédiences chrétiennes.

Comment by thenonrequired

ion+. Peut-on parler d’intégrisme?

“L’intégrisme est une doctrine préconisant le respect total du dogme et de la tradition. Il vise à intégrer toute la vie dans la doctrine religieuse qu’il défend. On parle d’intégrisme pour désigner toute forme de conservatisme religieux.”

Je ne vois que de la barbarie ici.

Comment by thenonrequired




Leave a Reply

