The Non Required


Mais où est la différence?
October 11, 2007, 9:07 pm
Filed under: Humour

On entend souvent discuter des mérites respectifs à attribuer aux appareils et aux photographes quant à la qualité des photos. En général, chacun des protagonistes du débat essaie d’avoir constamment le nouvel accessoire ou le nouvel appareil qui leur permettra de faire de “plus jolies” photos. Par contre, à la fin, tous conviennent de bon coeur que ce qui compte c’est l’homme derrière l’appareil.

Moi, je me sens beaucoup mieux en me disant que ce qui compte ce n’est pas moi mais (1) l’appareil, (2) le sujet, (3) la lumière: je m’enlève toute pression et je m’amuse bien plus. L’avantage ultime avec cette philosophie c’est que chaque fois que je rate une photo ce n’est jamais de ma faute !

Prenez Robert Doisneau. Né en 1912, auto-didacte en photographie à partir de 1929 et photographe professionel à partir de 1934. Chaque fois qu’on parle de lui – il n’est quasiment question que du Baiser de l’hotel de ville. Mais franchement si vous changez la lumière – genre en plein été à midi – et mettez 2 autres personnages en train de s’embrasser à la place des 2 jeunes premiers à límage, pensez vous qu’on en parlerez encore autant aujourd’hui?

Vous trouvez que j’exagère? Jugez-en par vous même. Doisneau lui-même avoue que la majeure partie de ses “bonnes” photos sont dûes au hasard de la vie : “you cannot help glancing to the right or to the left (…) and in the end the photos worth preserving are the ones you stole from his time”. De plus, Doisneau a aussi expliqué qu’il a eu recours à de la mise en scène pour le “Couple derrière le vendeur” et pour le baiser… “…I must stop them and say, “I noticed you while passing by, would you mind kissing again?” That’s what happened with the “Hôtel de Ville lovers”, they re-enacted their kiss. Those with the grocer were a couple I hired”.

Evidement pour que ce ma “philosophie” soit une règle, il faut une exception. Elle s’appelle: Alex Majoli.

CQFD


2 Comments so far
Leave a comment

N’as -tu jamais éprouvé une émotion devant une photo particulière?
En dehors du sujet, je ne pense pas que ni la technologie, ni la lumière soient les plus importants car sinon ce serait trop désolant pour le génie de l’homme!
Et encore pour le sujet, même la guerre (quoi de plus horrible) la pauvreté ou même la mort sont ou peuvent être des thèmes à émotion! et donc de succès!
Non! non! non! aucune machine ne pourra se subsituer à l’homme et aux émotions qu’il procure par son talent, ses yeux, son souffle et son état d’homme avec ses amours, ses faiblesses, sa violence et ses peurs.
N’a-t-on pas déjà essayé de faire des tableaux ou composé une musique en chargeant un ordinateur de tous les ingrédients d’un chef d’oeuvre mais hélas!
Crois-tu qu’avec les mêmes ingrédients dans une cuisine on peut avoir le même résultat final dans un plat?
Donc prends ton appareil, charge le toujours prêt à shooter tes propres émotions devant un spectacle que t’offre la vie et, l’expérience aidant, avec le talent et la technique en sus tu nous feras frémir de bonheur et d’émotion devant ton chef d’oeuvre.
Le génie des grands artistes c’est justement cela!

Comment by Ion+

Ion+. Je vois que tu fais partie des optimistes qui croient en le génie de l’homme. Ca fait plaisir d’en rencontrer car j’ai l’impression que cela se fait rare – à moins que cela ait toujours été le cas !

Je ne puis lutter face à une telle vague de conviction et de force. Je ne trouve pas mes mots.

En tous cas, je m’efforce de conserver mon appareil à portée de main pour vous faire partager de temps à autre, non pas forcément une émotion – ce serait probablement excessivement immodeste de ma part – mais un moment ou une manière de voir.

Comment by tnr




Leave a Reply

