The Non Required


Les chiens ont-ils un sens moral?
September 6, 2007, 3:09 pm
Filed under: De quoi tu parles ?, Nos amis les animaux

La question peut sembler incongrue mais prenez quelques secondes, pas plus, pour tenter de vous faire une idée sur la question. S’il vous plaît, n’essayez pas de tricher en devinant ce que je pense. En vous disant : « l’auteur veut encore nous poser des questions bêtes et là il pense que la bonne réponse est oui… ou non… donc je vais répondre oui… ou non ». Faites vous vraiment votre propre idée.

Bon. J’espère que vous êtes de bonne moralité (et bon joueur) que vous avez pris une décision personnelle, soit oui, soit non. Mon avis est que le chien a un sens moral aussi développé que la majeure partie d’entre nous. Oui, nous sommes entourés de nombreux cons… Je ne sais pas si vous en faites partie. Vous en jugerez par vous-mêmes.

Une définition sommaire de la morale serait une idée du bien et du mal. En soit, ce n’est pas transcendant. Ce qui est intéressant en revanche c’est le processus au travers duquel nous formons notre propre sens moral. A priori, la morale est quelque chose de très abstrait mais son apprentissage est étonnamment très physique.  En effet, les parents disent à leur enfant : « ne fais pas cela, c’est mal ! ». Parfois, certains ont recours à un châtiment corporel pour faire passer la leçon. Que ce soit par l’ouïe ou le toucher, notre apprentissage premier est donc physique.  Il y a aussi l’auto-apprentissage, qui lui aussi est très physique: si ce que je fais me procure du bien être, et n’a pas de conséquence fâcheuse, du genre punition ou douleur ou désagrément alors ce n’est pas mal – a priori.

Si l’on y réfléchit bien ce sont les éléments intiaux qui déterminent notre sens moral. Si on ne fait pas d’effort supplémentaire, on finit comme le chien. Un pur produit pavlovien qui définit son action (et sa morale) en fonction des signaux émis par son environnement et/ou du réconfort physique ressenti. 

Maintenant si vous pensez qu’il est bon de faire une chose parce que tout le monde le fait, ou parce qu’il y a toujours eu un consensus autour de vous sur le sujet, ou parce que vous ne vous êtes jamais demandé si c’était bien ou mal, alors votre sens moral ne vaut pas beaucoup plus que celui d’un chien.


2 Comments so far
Leave a comment

“…alors votre sens moral ne vaut pas beaucoup plus que celui d’un chien.”
I agree with you. This might not be such a bad thing. Sometimes I wish I had my dog sense of loyalty and justice.

Comment by lova

Lova. J’avoue que je n’avais pas du tout imaginé une approche aussi “positive”.

Comment by tnr




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: