The Non Required


Le moteur diesel
August 12, 2007, 8:05 pm
Filed under: Big deal, C'est triste, Mon job

La semaine dernière, j’ai passé 1,5 jours à essayer de régler un problème au travail. On dit vendre une voiture avec un moteur diesel. Il se trouve que sur la chaîne de fabrication de la voiture, ce n’est pas un petit D pour diesel qui est venu s’apposer sur l’arrière de la voiture mais un petit E pour essence. Mais le moteur était réellement diesel. Donc on vendait une voiture marquée E mais avec un moteur diesel. Après avoir demandé conseil au “legal”, on me suggère très fortement de rapatrier toutes les voitures mises sur le marché…

Je voulais donc comprendre pourquoi cela était arrivé puisqu’il fallait bien se justifier et ce auprès du directeur local mais aussi du comment disent-ils… “world leader” de la qualité…C’est ce qui a pris pour l’instant 1,5 jours, car le mystère n’est pas encore résolu.

Il y a plusieurs pistes: on aurait donner l’ordre à l’usine de lancer la production avec un E et non D, des substitutions parmi le stock de E et D, une livraison de E intégrée en stock en tant que D, un contrôle non-effectué lors du lancement de la production (point qui n’est plus à confirmer). Bref, rien de très clair.

Pour l’instant, nous ne sommes pas capable de borner une période de production sur laquelle cette erreur aurait eu lieu. On sait juste que cette voiture est sur le marché depuis Janvier 2006. Comment rappeler toutes les voitures sur le marché depuis cette date ? Comment identifier les bonnes productions des mauvaises ?

Si vous trouvez le sujet ennuyant et bin moi aussi ! Sauf que vous n’êtes pas obligé de lire jusqu’au bout alors que moi demain je retourne au travail pour essayer de résoudre ce très intéressant problème mais surtout de masquer le fait que ca m’est complètement égal.

Je suis d’accord avec le principe…on doit vendre ce qu’on dit vendre. Je ne remets pas ca en cause. J’ai juste passé 1,5 jours (et probablement plus) de ma vie à faire quelque chose de complètement inutile. Un E ou un D sur une voiture n’est pas si grave que ca, c’est pas comme si l’usine avait oublié les freins. Mais je sais qu’il faut le faire et je le ferai (ne serait-ce que parce qu’un jour ils pourraient oublier les freins…)

C’est pendant ces moments que je me dis que je perds mon temps alors qu’il y a des choses beaucoup plus utiles à faire dans la vie comme allez sauver Dipsy ou aider ceux qui ont vraiment besoin d’aide par exemple…mais pas un automobiliste mécontent. Voilà comment pour l’instant je contribue autour de moi…


2 Comments so far
Leave a comment

Tant qu’il n’y a personne pour se plaindre d’avoir alimenté sa voiture en E au lieu de D, ca va!
Maintenant, si toutes les voitures sont estampillées E avec moteur D, pas de problemes non plus…
Mais si la gamme comporte clairement une version E et une version D et que l’on a vendu une version D au prix de la version E et que si en plus, le client a mis du D dans un moteur E, alors…

Comment by vaomiera

Vaomiera. La version D est bien vendu au prix D (mais estampillée E). Je n’avais pas pensé au fuel mais on va dire que toutes les voitures ont le type de fuel utilisé marqué sur le réservoir donc très peu de risque de se tromper. PS: ce ne sont pas réellement des voitures que l’on fabrique donc c’est encore moins grave…

Comment by tnr




Leave a Reply

