The Non Required


Que faut-il pour vaincre la pauvreté ?
August 5, 2007, 4:39 pm
Filed under: C'est triste

Il a quelques jours, les Etats-Unis ont promis 3 milliards de dollars de dons par an à Israël, pour aider ce pays à renforcer son équipement militaire. Israël est un pays riche. En Irak, les Etats-Unis dépensent plusieurs milliards de dollars par an pour une armée d’occupation qui souffre continuellement d’attentats terroristes.

Au vu d’autant d’argent dépensé pour des fins militaires, je me suis demandé combien les Etats-Unis mettraient dans un pays pour lutter contre la pauvreté. Je n ai pas cherché la réponse car je suis persuadé de ne pas trouver de montant équivalent à ceux là.

Mon point n’est pas de condamner le comportement des Etats-Unis, et des autres pays riches, vis-à-vis des pays pauvres. Non. Je crois que chacun fait ce qu’il veut de son argent. C’est légitime et on ne peut pas en vouloir à un plus riche de ne pas nous en donner.

Ce que je veux souligner ici c’est le fait que les pays pauvres ne doivent pas attendre d’aide significative de la part des pays riches. Ils ne doivent compter que sur eux-mêmes. Qu’est ce que cela signifie ? Nous resterons pauvres encore très longtemps et nous ne pouvons blâmer personne pour cela.

Pour ceux interessés par la question, je vous conseille le lien suivant : http://info.worldbank.org/etools/bSPAN/PresentationView.asp?PID=1061&EID=548


19 Comments so far
Leave a comment

Ne serai-ce que dans leur propre pays… avant de faire la guerre ailleurs et d’investir dans les autres guerres, ils devraient peut-être investir dans le contrôle de la qualité (et sécurité) de leurs ponts…? (dit dans un murmure)

Comment by Insane Mind

Insane mind ! Heureux de voir que la période de silence annoncée fut relativement courte. Re-bienvenue sur le Net.

Comment by tnr

Mais les etats-unis sont des vilains ils agissent quand ça leur plait ou diront nous plutôt quand ils ont un interêt à promouvoir! Ils montrent bien au monde entier qu’ils sont les plus fort. Le monde doit se plier à leurs exigences! Les morts ils y en a tout les jours en Irak, en Israel, en Afrique …….ca en devient presque banal……mais par contre quant il y a 3000 pauvres petits cons d’amerloques qui crèvent cramés dans une tour (de toutes façon ils ont rien sentis)…..ont en parle pendant des années juste parce que c l’amérique qui a été attaquéé….moi je dis les 11 septembre devrait y en avoir plus souvent aux états-unis!

Comment by bill

Bill. On peut ne pas être d’accord mais quelle valeur ajoutée si ce n’est de la méchanté gratuite d’ajouter qu’il devrait y avoir d’autres 11 sept, qu’ils n’ont rien senti et que ce sont des petits cons… Qu’apportes-tu de positif dans ce cas ?

Comment by theconqueror

bill. theconqueror a raison c’est de la méchanceté pure.🙂 Donc, il est préférable que des évènements tels que le 11/9 n’arrivent plus. Par contre, tu as raison sur le fait que la communauté internationale – dont les US – n’ouvrent les yeux sur la mort que lorsqu’il y a des attentats en Europe de l’Ouest ou aux US. A part le fait de refuser de promouvoir le terrorisme et la barbarie, nous sommes les 1ers a souffrir de tels attentats: les frontières des ferment, les invasions se multiplient sur nos sols (Irak, Pakistan, etc.) et nous devenons tous des suspects aux yeux de nos ‘amis’ occidentaux. En ce qui concerne le fait qu’ils essaient d’imposer leur loi, tu as aussi raison. Mais c’est le jeu: avoir du pouvoir ! Le problème se pose quand cette volonté se transforme en impérialisme ou en une distribution non-éthique des ressources de la planète.

Comment by tnr

Bill, les guerres, attentats et autres tueries du genre n’ont jamais solutionné quelque problème que ce soit, bien au contraire. Le monde n’évoluera jamais dans ces conditions !!

Que faut-il pour vaincre la pauvreté?? Sujet intéressant!!
Je pense que c’est un problème auquel nous ne pourrons malheureusement jamais apporter de solution. Avant de se demander comment sortir de la misère, je pense qu’il faut déjà se demander si nous voulons en sortir…et si nous sommes tous égaux face à la pauvreté.

Avant toute chose qu’est ce que la pauvreté ?
Par définition, la pauvreté est l’insuffisance des ressources matérielles et des conditions de vie, ne permettant pas à des êtres humains de vivre dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine

Sommes nous tous égaux face à pauvreté? Malheureusement non !
Prenons un exemple : un pauvre dans un pays comme la France sera un individu avec peu ou pas de revenus, qui mange peu, sans logement fixe, un minimum vêtu, mais qui pourra facilement bénéficier des diverses aides sociales et financières de l’état ou d’associations ( rmi, soupe populaire, maison d’accueil pour la nuit, croix rouge…). En France le seuil de pauvreté est à 788€/mois.
Le pauvre dans un pays riche peut s’en sortir et garde espoir pour remonter la pente. Disons qu’il est un minimum soutenu et motivé pour s’en sortir. Après il faut distinguer les gens qui son volontairement pauvre de ceux qui n’ont pas demandé a être pauvre. Mais cela est encore un autre sujet. Restons sur ceux qui sont pauvres contre leur gré.

Un pauvre dans un pays comme Madagascar sera un individu sans aucun revenu, qui ne mange ou disons plutôt qui mange quand il trouve de quoi se nourrir dans les ordures, qui n’a vraiment pas de toit qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige, qui souvent est totalement dévêtu, et qui ne reçoit aucune aide de l’état, que ce soit une aide sociale ou financière. Seules les associations humanitaires (et encore quand l’argent n’est pas détourné) leur apporte un peu de dignité. A Madagascar le seuil de pauvreté est à 0Fmg/mois.
Le pauvre dans un pays pauvre n’a plus d’espoir, il n’attend rien de la vie, il se dit c’est comme ça et je n’ai rien qui puisse m’aider à m’en sortir, alors pourquoi faire des efforts ? Parti de la l’enrichissement est quasiment impossible.

Je pense que le point principal sur lequel les pays pauvres doivent travailler est la mentalité. Notamment en ce qui concerne la corruption. Je ne dis pas que c’est la solution mais ce sera un bon début. Voici un exemple typique de la mentalité des gens dans un pays pauvre :

Un homme d’état africain rend visite à un ami responsables politiques sur la côte d’azur .
Il est reçu dans une somptueuse villa. Pendant le repas il demande à son hote
“Comment as tu pu amasser une fortune pareille ?”
L’élu français répond en désignant la fenêtre:
– C’est très simple, tu vois l’autoroute là-bas ?
– Oui
– Cela a coûté 10 milliards d’euros à la collectivité dont 10% directement dans ma poche…”
Quelques années plus tard le politicien français rend visite à son ami africain. Il découvre avec stupéfaction qu’il habite un château en marbre.
Il demande: “C’est à ton tour de m’expliquer comment as tu amassé cette fortune colossale”
Le Président africain répond en désignant la fenêtre:
– C’est très simple, tu vois l’autoroute la-bas ?
L’autre:
– Non…
L’Africain:
– Ben voila !

On fait d’abord passer son propre intérêt avant celui des nécessiteux alors qu’on est à la tête d’un pays !. Comment voulez-vous évoluer quand l’argent destiné à l’aide publique contribue au financement de biens privés ? Pas étonnant que les pays riches n’aient pas envie d’aider.
Voila ou nous en sommes. Tant que les dirigeant penserons ainsi, il n’y aucun espoir pour le pays de s’en sortir. Nous n’évoluerons pas. A quoi bon faire des efforts alors que les riches deviendrons plus riches et les pauvres plus pauvres. C’est malheureux mais c’est comme ça !
Bon mes obligations m’appellent donc je vous laisse, je reviendrais pour termier mon roman…..lol.

Comment by Budgie's buddy

parfaitement d’accord avec budgie’s buddy

Comment by Anonymous

Budgie’s buddy. Je découvre que le seuil de pauvreté en France est à 788 euros par mois, ce qui fait 26,27 euros par jour. Je réalise donc que bon nombre de mes connaissances doivent être des clochards… Pour le seuil de pauvreté à Madagascar, il est fixé à 2$ par jour soit 60$ par mois, soit 108000 ariary par mois net d’impôts. Là encore je me rend compte que beaucoup de mes fréquentations sont des clochards… Je deconne mais effectivement la pauvreté à Madagascar offre moins de persectives d’amélioration du niveau de vie qu’en France.

Pour ce qui est à modifier, je ne sais pas. La mentalité est indéniablement un facteur prépondérant. Le problème c’est que c’est abstrait. En effet, comment change-t-on les mentalités? Avec les lois? Avec les journaux? Je ne sais pas. Je me dis qu’il s’agit d’un processus de longue haleine qui prends plusieurs générations.

Pour cette raison, j’aurai tendance à penser que les mentalités ne sont pas prioritaires. Je pense qu’il faut trouver des solutions pour améliorer le quotidien des gens. Il faut que le résultat soit visible, tangible et rapide. Ils faut que les gens se sentent respectés dans leur dignité.

A mon avis, il faut améliorer les infrastructures. La vie dans une ville propre, avec des rues bitumées, des lumières, des trottoirs propres doit être plus agréable pour les pauvres. Tant qu’à être pauvre, autant l’être dans une ville propre non? Je pense que l’accès à l’eau potable ou l’électricité contribuent non seulement à un environnement plus sain mais posent aussi de nouvelles bases pour le développement humain.

Pour conclure, je pense donc qu’il faut mettre l’accent sur les infrastructures sociales et physiques – ce qui inclut l’éducation et la santé.

Comment by tnr

Un exemple intéressant:
http://news.yahoo.com/s/csm/20070821/wl_csm/ocommune;_ylt=An6TQaTcYyenzip23yXbFikDW7oF
Il montre bien les difficultés liées aux mentalités.

Comment by Sylvain

@ Sylvain. Very interesting link ! Gender equality, work ethic, social security system, education, religion free, adults work, children play…that’s a world I want to live in ! Clap clap clap !🙂

Comment by theconqueror

Pour reprendre l’idée “d’améliorer les infrastructures” remarquons tout de même à Madagascar la construction des marchés. C’est un grand pas car n’oublions pas que les marchés sont des lieux d’échanges à tous les niveaux ( économiques, sociales…). Même dans les villages ces contructions sont remarquables.

Comment by Anonymous

Sylvain. Je dirai plutot que l’article montre le progres réalisé grace a la mentalité. Mais super article.

Comment by tnr

Anonymous. Es tu ironique? Je crois que tu es ironique…

Comment by tnr

mais nooooooooooon pas d’ironie du tout.!!
Il faut voyager par route pour remarquer ces marchés qui existent vraiment.

Comment by Anonymous

Anonymous. Entre nous, je prefere les terrains de basket au milieu des villages- terrains financés par l’Union Européenne. Au moins avec ces infrastructures, on est surs que les jeunes s’abandonneront aux joies du sport plutot que d’aller attaquer les pauvres villageois…

Comment by tnr

On peut construire des marchés et des terrains de basket.
Je me demande d’ailleurs si ce sont des jeunes qui attaquent les pauvres villageois.
Et pourquoi attaquer des pauvres ?!

Comment by Anonymous

Anonymous. Et pourquoi attaquer des pauvres? Ça c’est bien une question de riche !

Comment by tnr

Афтар пешы исчо

Comment by Hiplemetdem

I go to see each day some sites and information sites to read posts, but this blog gives quality based articles.

Comment by Regina




Leave a Reply

