The Non Required


Que lui auriez vous dit?
July 23, 2007, 7:58 pm
Filed under: C'est triste

Il y a peu de temps, j’écoutais une émission radiophonique. Les journalistes ont diffusé sur les ondes un message laissé par une jeune irakienne, étudiante en médecine. Elle était censée fêter ce jour là ses 20 ans mais se demandait si il y avait de quoi se réjouir.

Elle expliqua qu’une de ses meilleures amies était morte. Elle avait essayé de la joindre toute la journée sans succès et le soir, enfin, quelqu’un décrocha. C’était le frère de son amie. Il lui expliqua qu’elle était morte, victime d’un attentat. Elle refusa d’y croire, persuadée que sa camarade lui faisait une mauvaise blague.

Elle parla aussi de l’Irak. De ce pays déchiré par une guerre menée paradoxalement par chacun des deux camps au nom de la liberté et des valeurs morales – mais comprises différemment. Elle parla du fait qu’elle ne se voyait aucun avenir, et aucune liberté.

Je me suis efforcé d’imaginer ce que je pourrais lui dire. Pour lui redonner espoir. Pour faire renaître en elle un peu d’optimisme. Mais, je n’ai rien trouvé. Je me suis dis que lui dire que la vie était belle, que ses plus belles années étaient encore à venir sonnerait comme un mensonge ou – au mieux – une évidence vide de sens car trop souvent répétée dans les moments difficiles des autres et si peu réaliste face à une réalité déchirante et douloureuse.


Leave a Comment so far
Leave a comment



Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: