The Non Required


PétoutPé Lohane
March 20, 2008, 5:12 am
Filed under: Big deal, De quoi tu parles ?, etc.

Pour ceux intéressés à aider leur prochain, la technologie et la finance viennent de s’allier pour leur offrir de nouvelles possiblités.

Si vous avez déjà téléchargé (illégalement) de la musique sur des sites comme e-mule, KaZaa ou napster, vous êtes sans doute familier du concept du P2P ou peer-to-peer. Si vous vous êtes jamais demandé si aider financièrement (un mendiant ou) un quasi-inconnu qui vous demandait de l’aide était contre-productif ou bénéfique alors vous êtes familier avec la notion d’altruisme. Enfin, si vous avez déjà emprunté ou prêté de l’argent vous n’^etes pas sans connaître la notion du prêt, voire celle du bénéfice.

Vous mélanger tout cela et vous obtenez le p2p loan ou prêt de particulier à particulier.

Comment ça marche? Il vous faut une plate forme internet pour gérer des enchères. Ensuite les personnes ayant besoin d’argent indiquent le montant dont elles ont besoin. Puis, les prêteurs potentiels leur proposent leurs services, c’est à dire une somme assortie d’un taux d’intérêt et d’une durée de remboursement. Enfin, tout le monde tombe d’accord.

Prenons un exemple précis.

Supposons que Trinitty ait besoin d’argent pour financer la construction de sa nouvelle villa super-luxe à Scheugmland. Au lieu d’aller voir un banquier, elle poste une demande sur le Net. Genre: “Trinitty cherche 20.000$”. Attirée par l’appat du gain, Joan répond aussitôt en proposant 10.000$ à 10% par an pendant 3 ans. D’autres prêteurs se lancent également à l’assaut. Insane Mind propose 5.000$ à 11% par an pendant 2 ans et Lova offre 5.000$ à 12% par an pendant 5 ans. De son côté, SipaKV quant à elle propose un prêt d’appoint de 2000$ à 13% par an pendant 1 an avec une période de non remboursement de 6 mois. Evidemment, espérant aider ma prochaine, je propose 30.000$ à 15% par an pendant 6 mois. Trinitty ne prend même pas la peine de répondre à mon offre et négocie d’emblée avec les 4 autres larrons. Et tombe d’accord avec eux.

Dans la réalité, les prêts peuvent tomber autour de 100$ à 12% d’intérêt par an.

Comme vous le voyez, la formule est à la fois plus simple et plus flexible que la microfinance tout en s’en approchant. Par ailleurs, pas besoin de créer une banque et se taper toutes les complications règlementaires liées à une telle activité. Pour terminer, le système s’étend au delà des besoins personnels et de l’aspect “bon-samaritain-qui-veut-se-faire-de-l’argent”. Désormais, tout le monde peut y avoir recours.

  • Vous voulez arranger votre maison, RDV sur LendingClub.
  • Vous avez une ONG et recherchez des fonds? Allez sur Fundable.
  • Vous avez une envie folle de parier car vous êtes un joueur invétéré, visitez BetFair.
  • Vous voulez achetez une voiture pour votre grand-mère et faire contribuer tous ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants répartis de par le monde? Chip’in est fait pour vous !
  • Un petit besoin d’argent pour arrondir la fin du mois? Appelez Prosper, il est toujours prêt à filer un coup de main… payant.

Tout ça pour dire quoi? Si vous avez abandonné l’idée de monter votre banque de microfinance, on peut discuter d’un système de p2p loan à Schgeumland! Au fait… je suis aussi partant pour un site de paris sportifs… Aaaah, ma bonté me perdra !

8 Comments so far
Leave a comment

Moi je veux bien le faire à 5%, sauf que j’ai pas les sous… hem… (J’allais râler que tu me faisais offrir le mien à un taux bizarre, mais en fait ce n’est pas le plus élevé…)

Bien sûr, moi je m’y connais que dalle en transaction bancaire donc je m’arrête tout de suite au taux le plus avantageux sans regarder le reste – si j’étais chercheuse, je prendrai donc automatiquement Joan -… C’est là que je vois que je ne n’y comprends rien.

Comment by Insane Mind

Ca me rapporterait combien de mettre 2 euros sur Carquefou en finale de la coupe sur ton site ? Et American U. au final four ? Je ne fais qu’explorer l’attrait de ton site pour parieur invetere :)

Comment by lova

Innovative mais il faut commencer par souligner le caractere “illicite” de ce truc :)
Ca rapporte parceq ca ne figure pas dans la code des impots Schgueum. Soit vous declarez sur le revenu, soit sur corporate tax en tant q compagnie, peut etre meme ne rien declarer du tt…
Ceci dit, si tt les acteurs sont rationels, je ne pense pas q le taux sera tres different des institutions financieres. Bon d’accord, on n’a pas encore de marche boursiers mais il y a des bons du tresor et la BCM semble maitriser la situation. En tt cas, ca doit etre superieur au taux d’inflation, de celui du BTA et au taux directeurs de la BCM. Bref la difference sera de l’ordre de 2 a 4%. Alors q l’avantage du P2P c’est q justement plusieurs personnes contribuent, a prendre le risque de la solvabilite de l’emprunteur a la place du seul banquier. Au long terme, au fur et a mesure q la somme a emprunter s’agrandisse, les taux vont tendre vers celui des institutions financieres…
En Finance, ils disent “principe du no-arbitrage”. ie, a moyen/long terme le marche se corrigera d’elle meme. On ne peut pas vraiment profiter des certains occasions eternellement, tt le monde ferai la meme chose et ca reviendrai au meme. La difference est qd meme q le p2p c’est le web en entier mais il faut voir nos potentialites et a quel point c’est vulgarise au Schgeumland :P

Comment by simp

kay tena savant be mihitsy ity ra-simp ity !
savant de marseille :-)

Comment by Rajiosy

lol

GooGle is our Friend ;-)
sali sali an

joyeuses pacques doly eeee

Comment by simp

Simp !

Google is my friend but i didn’t get a thing about what you said :)

C’est le genre de discours que tient mon banquier quand il veut me vendre un produit et qu’il me sent très réticent lol.

Comment by Crjo

et Trinitty risque quoi si elle n’arrive pas à rembourser? :-P l’endettement c’est toujours galère quand même non? :roll:

Comment by trinitty

vola,vola,vola………….tsara ny vola fa ratsy raha vao lasa mampibontsina ny loha.

Comment by pakysse




Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

